Les parquets ont su traverser les temps et rester moderne. Lisses et brillants ou natures et mats, ils s’adaptent à toute architecture et sont adoptés avec bonheur dans le monde entier. Résistants, chaleureux, faciles à nettoyer, ils changent de teinte avec le temps. Leurs couleurs vont du jaune pâle presque blanc des résineux, aux rouges les plus vifs ou les plus foncés, presque noirs, des bois exotiques. Les vernis soulignent ces qualités et jouent un rôle de protection.
Les contraintes de la pièce et les critères esthétiques amènent un choix de famille de bois et de type de pose . Les parquets peuvent être vitrifiés et posés à même la chape, ou vernis et posés traditionnellement. Ils peuvent améliorer l’isolation thermique et limiter les nuisances phoniques.
Différentes familles de bois
Les résineux (sapin, mélèze…), qui sont de teint clair et bon marché, les feuillus (chêne, cerisier…) ont un teint plus foncé, et les bois exotiques (azobé, teck…) sont très foncés.
Les résineux, plus fragiles, demandent un entretien relativement fréquent, alors que les feuillus (chêne, cerisier…) sont très résistants et ne bougent pas durant des décennies. Les bois exotiques, denses et imputrescibles, sont les plus résistants, au point qu’ils sont souvent utilisés comme revêtements de sols extérieurs.
La pose traditionnelle
La jointure est faite par du ciment. Une sous-couche (chape ciment, sable, béton maigre…) peut être nécessaire pour empêcher une remontée de l’humidité et améliore l’isolation et la longévité du parquet.
Le parquet vitrifié
Il est composé de petites lattes vitrifiées (du bois résineux en général) et collées à même la chape, dont la planéité doit être parfaite, elles sont unies par une gaze. Avec le temps les lattes ne bougent pas. En revanche, elles craignent les rayures.
L’isolation thermique et phonique
Elle peut être renforcée par la mise en place de panneaux de fibres de bois asphaltés, fibres de verre, rouleaux de liège, feutres bitumés, sable fin, polystyrènes à haute densité ou mousses de polyéthylène expansé. La pose, sous les lambourdes de caoutchouc en patins ou en bandes, offre aussi une bonne isolation. Plus modestement, du plâtre entre les lambourdes peut réduire les résonances.