Accueil Intérieur & décoration Revêtements extérieurs

Revêtements extérieurs

Les revêtements extérieurs ont une double utilité : protectrice et esthétique. Ils protègent la maçonnerie ou la structure de l’humidité et du vent.

L’aspect des revêtements va apporter son style à la maison. Il est généralement réglementé par la mairie où se situe l’habitation. Toute modification de ce revêtement doit donc faire l’objet d’un permis de construire.

revetement-exterieur

On distingue les bardages des peintures et crépis.

Les bardages

Les bardages en bois sont traditionnels dans les régions montagneuses. Ils sont généralement en mélèze. Ils sont beaucoup utilisés par l’architecture contemporaine qui leur donne un aspect très lisse. Ils sont souvent accrochés à une structure bois ou mixte, ou plus rarement en ce qui concerne les maisons individuelles, à une structure béton.
Le bardage est maintenu à distance de la structure et d’une éventuelle isolation extérieure par une agrafe en acier.
Dans beaucoup de constructions modernes, des panneaux d’aluminium, de cuivre, de pierre (dite agrafée) ou de verre feuilleté sont aussi utilisés comme bardage.

Les crépis et les peintures

Sont principalement utilisés comme crépis les pliolites (peintures très bon marché), les revêtements minéraux (siloscanes, siliscates résistantes), les semi-épaisses (peintures acryliques à relief plus accentuées) et les RPE (revêtements plastiques épais) qui ont une profondeur beaucoup plus esthétique, ou encore les simples peintures d’imperméabilisation.

Le choix d’une peinture dépend du type de mur et de l’effet voulu. Les différentes finitions (mat, satiné, brillant) nécessitent un travail de mise en œuvre particulier.

Les murs des maisons anciennes doivent respirer sous peine de pourrissement. C’est pourquoi des crépis qui retiennent l’humidité, mais pas étanches à l’air, sont recommandés (peintures microporeuses, crépis à la chaux…).

Quel avenir ?

La montée en gamme des maisons individuelles va de paire avec une amélioration de la qualité des crépis et de leurs finitions.
De même, les bardages ont le vent en poupe. En bois pour une architecture naturelle ou en métal pour une architecture moderne, ils se retrouvent de plus en plus souvent sur les murs des maisons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici