Si l’installation d’une cabine intégrale se limite en général à la fixation de l’ensemble et aux raccordements d’alimentation, (souvent avec des flexibles) et d’évacuation (PVC), il en va autrement pour une douche classique avec bac émaillé ou acrylique, robinetterie encastrée et cabine rapportée. Dans tous les cas, cependant, l’installation doit être faite avec le plus grand soin, les douches étant classiquement à l’origine de la plupart des dégâts des eaux.
La combinaison d’un receveur et d’une paroi de douche permet, dans un espace restreint, de créer un espace intime permettant de profiter de votre douche en toute tranquillité.
Un espace confortable dans lequel vous pouvez vous installer à votre aise sans risquer de sentir un rideau continuellement « attiré » par votre peau ; un espace près duquel vous pourrez, sans crainte de projections d’eau, poser vos serviettes ou installer un siège confortable et sec permettant de vous sécher tranquillement les jambes ou les pieds.
Un espace plus sûr qui optimisera les périmètres de sécurité électrique grâce à l’absence quasi totale de projections d’eau…
Les parois de douche
Elles s’adaptent à toutes les formes de receveurs. En verre sécurit ou en acrylique, elles se fixent au mur de soutien et permettent de répondre toutes à vos critères de sécurité, de confort et (ou) d’esthétique.
Les parois coulissantes, permettent un gain de place à l’extérieur grâce au recouvrement des portes les unes sur les autres.
Les parois pliantes, permettent un gain de place à l’extérieur, mais… perdu à l’intérieur.
Les parois pivotantes, encombrantes à l’extérieur, elles sont néanmoins très esthétiques et d’étanchéité parfaite.
Les parois battantes, elles permettent une accessibilité parfaite même si elles ne sont pas tout à fait étanches.
Les receveurs de renfoncement ou d’angle.
Ces receveurs sont destinés à une installation en renfoncement (entre 3 murs), comme à une installation en angle.
Ces receveurs sont uniquement destinés à une installation en angle. Les formes pentagonales ou arrondies permettent un gain de place à l’extérieur de la douche.
Les receveurs
- Choisir un receveur dépend prioritairement de l’implantation de votre salle d’eau : un receveur d’angle conviendra parfaitement à un plan classique d’une pièce carrée ou rectangulaire. Un receveur d’angle permettra de profiter d’un recoin de pièce et d’utiliser au mieux votre espace.
- Un receveur acrylique, léger et facile à poser, supporte mal, par contre, les produits d’entretien abrasifs. Un receveur, ABS, un peu fragile, est cependant insonore, économique et léger. Un receveur en grès, plus lourd que les précédents, sera choisi pour sa robustesse et sa facilité d’entretien.
Comment poser la douche : pas à pas
- Commencez par positionner le bac et tracez sur le sol l’emplacement du bac de douche à la craie. La grande majorité des bacs sont en grès émaillé ou en porcelaine vitrifiée, de forme carrée, de 70 cm de côté. Les fabricants proposent également des bacs plus grands, de 80 cm de côté, apportant un meilleur confort.
Marquez aussi sur le mur, le repère de l’orifice d’évacuation, qui correspond ici au milieu du bac. - Tracez sur le mur une verticale à partir de ce repère. Utilisez un fil à plomb, ou un niveau à bulles. La tuyauterie d’alimentation en eau chaude et en eau froide, en effet, sera verticale. Ces canalisations, encastrées dans la présente réalisation, peuvent aussi être apparentes, fixées au support par des colliers.
- Montez le groupe de commande de la douche. Le mitigeur doit se trouver à bonne hauteur pour que l’utilisateur puisse le manœuvrer facilement, soit à environ 1,50 m à partir du fond du bac de douche installé.
- Creusez une saignée dans le mur pour l’encastrement. Raccordez le mitigeur aux canalisations d’arrivée d’eau chaude et d’eau froide, également encastrées. Raccordez les tubes de cuivre au mitigeur par collet battu, après cintrage.
- Le groupe de commande et les canalisations d’arrivée se fixent au fond de la saignée d’encastrement à l’aide de colliers Atlas. Les canalisations doivent toujours être verticales : vérifiez au niveau à bulles.
- Rebouchez la saignée au plâtre, à la truelle. Pour obtenir une bonne adhérence du plâtre, dépoussiérez la saignée (avec un aspirateur), et mouillez à l’éponge, pour éviter l’absorption de l’eau du plâtre par la maçonnerie.
- Mettez en place le siphon de la douche, indispensable pour éviter la remontée des mauvaises odeurs provenant des canalisations d’évacuation.
- Dressez une semelle de mortier à la truelle et vérifiez son horizontalité avec le niveau à bulles. Cette semelle assure une assise plane et solide à la surélévation du bac à douche (réalisée avec des parpaings). Mettez ensuite le bac sur les parpaings.
- Posez le revêtement d’étanchéité mural (carrelage ou revêtement vinyle, comme ici), puis vissez le cabochon, puis le bouton de commande du mitigeur.
- Installez la douchette et, pour finir, montez la cabine de douche, dont les panneaux seront vissés directement dans le mur ou avec interposition de deux tasseaux.