Accueil Santé pratique L’accès aux soins facilité par la téléconsultation

L’accès aux soins facilité par la téléconsultation

Pour beaucoup, avoir accès à un professionnel de la santé est un véritable défi. Face aux  différents enjeux en matière de santé, la téléconsultation offre une réponse efficace et accessible à tous les patients. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif et ses atouts pour lutter contre les problématiques de l’accès aux soins.

téléconsultation et accès aux soins

Comment fonctionne la téléconsultation ?

La téléconsultation est une forme de consultation médicale qui s’effectue au moyen d’outils de télécommunication. Elle permet aux patients de consulter un médecin à distance, sans avoir à se déplacer, par l’intermédiaire d’un téléphone portable, d’une tablette ou d’un ordinateur équipé d’une caméra, d’un micro et d’une connexion Internet.

La téléconsultation peut être pratiquée par tous les médecins, qu’ils soient généralistes ou spécialistes. Les praticiens en milieu hospitalier, tout comme les médecins en cabinet libéral, peuvent proposer la consultation en ligne à leurs patients. La téléconsultation garantit les mêmes exigences de qualité et de sécurité qu’une consultation en présentiel.

Consulter un médecin en ligne est indiqué dans de nombreuses situations, dont les suivantes :

  • Pour toutes les pathologies bénignes : dans une multitude de cas, la description des symptômes ainsi que l’interrogatoire médical réalisé par le médecin suffisent à effectuer un diagnostic. Parmi ces pathologies bénignes pouvant justifier la consultation d’un médecin en ligne, on retrouve notamment tous les troubles mineurs (troubles digestifs, troubles du sommeil, troubles ophtalmologiques bénins, etc.), les infections ou les inflammations ORL que le patient a déjà présentés ainsi que les affections dermatologiques bénignes.
  • Pour le suivi de toutes les maladies chroniques : la consultation d’un médecin à distance permet d’éviter l’attente, particulièrement celle avant l’obtention d’un rendez-vous avec un spécialiste, et de diminuer les déplacements pour le suivi et le renouvellement de la prescription médicale.

Quel est le rôle de la téléconsultation dans le parcours de soins coordonné ?

Depuis le 15 septembre 2018, et sous certaines conditions, la téléconsultation est prise en charge au même titre qu’une consultation en présentiel. Parmi les conditions de prise en charge, on retrouve notamment la nécessité d’inscrire la consultation en ligne dans le respect du parcours de soins coordonné du patient.

La téléconsultation permet aux patients d’obtenir un diagnostic dans un délai raccourci, mais aussi des conseils et une prescription médicale. En effet, tout comme lors d’une consultation en présentiel, la consultation d’un médecin en ligne donne droit à l’obtention d’une ordonnance, si le praticien le juge nécessaire.

Téléconsultation : quels sont ses atouts face aux problématiques d’accès aux soins ?

Dans le cadre du parcours de soins coordonné, la téléconsultation apporte une réponse sur-mesure au renoncement aux soins. Parmi les raisons avancées pour justifier le renoncement aux soins, les délais de rendez-vous, les problèmes d’horaires ou encore le manque de praticiens à proximité expliquent notamment le phénomène.

La téléconsultation est un vecteur incontournable d’amélioration de l’accès aux soins, en particulier dans les zones fragiles. Elle n’a pas pour vocation de se substituer aux actes médicaux en présentiel, mais bel et bien de les compléter. La consultation d’un médecin en ligne, en alternance avec la consultation au cabinet, permet de simplifier le suivi des pathologies chroniques, d’accélérer le délai de prise en charge en cas d’urgence ou de pathologie aiguë ponctuelle et d’offrir aux praticiens une meilleure gestion de leur temps et de leurs patients.

Comment la téléconsultation aide-t-elle à lutter contre les déserts médicaux ?

La téléconsultation fait évoluer la médecine et l’aide à faire face à tous ses défis notamment celui des déserts médicaux. Facteur d’amélioration de l’efficience et de l’organisation des soins, la consultation d’un médecin en ligne propose une réponse coordonnée à la problématique des déserts médicaux.

La France compte de nombreux déserts médicaux, où l’offre médicale est insuffisante pour répondre à tous les besoins de soins des patients. Principalement constatés en zones rurales, les déserts médicaux concernent à la fois les médecins généralistes et les spécialistes. Les pédiatres, les gynécologues et les ophtalmologistes sont principalement les spécialistes manquant à l’appel dans de nombreux territoires.

Dans les zones rurales, où il est souvent nécessaire de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour consulter un médecin, la téléconsultation permet de palier les problèmes des déserts médicaux en proposant des consultations à distance. Elle offre une réponse adaptée à tous les problèmes de logistique que peuvent connaître les patients isolés géographiquement ainsi que les patients en zones sous tension. La consultation en ligne est indispensable pour contourner différents obstacles tels que ceux en lien avec les déplacements et les délais et très pratique pour tous les patients, notamment les personnes âgées comme le souligne le Blog Sénior.

Quels sont les avantages de la téléconsultation en période épidémique ?

L’épidémie de Coronavirus Covid-19 a mis en valeur les nombreux avantages que la téléconsultation a à offrir. Face à la propagation du virus, la consultation d’un médecin en ligne s’avère être un outil idéal pour diminuer les tensions sur le système de santé, pour limiter les déplacements des patients et les risques épidémiologiques liés à ses déplacements. En période d’épidémie, la téléconsultation permet à tous les patients de consulter rapidement un médecin en ligne pour lever tous les questionnements et les inquiétudes.

Pour faciliter l’accès aux soins en temps d’épidémie de Coronavirus Covid-19, une ordonnance parue au Journal officiel du 18 juin précise que la prise en charge intégrale est prolongée jusqu’au 31 décembre 2020. Ainsi, toutes les consultations à distance, quel qu’en soit le motif, sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie jusqu’à cette date. L’ordonnance indique également que l’objectif est de « faciliter le recours » à la téléconsultation, mais aussi de « limiter les déplacements des patients dans les cabinets médicaux et, en conséquence, de limiter les risques de propagation de la maladie. »

Pour répondre aux attentes des patients et offrir un suivi optimal, les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à proposer la téléconsultation. Soutenue par les mesures gouvernementales et riches d’une multitude d’atouts, la consultation en ligne tend à devenir un moyen incontournable de fluidifier l’accès aux soins. À terme, la téléconsultation assure une meilleure prise en charge des patients et par conséquent une meilleure efficacité du système de santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici