Le manque de soleil pendant les mois d’hiver est connu pour déclencher des troubles affectifs saisonniers. Les personnes qui en souffrent subissent un sentiment d’inutilité, une perte d’énergie et une diminution de la concentration. Il existe d’autres symptômes qui peuvent les conduire à un état encore plus sombre si elles restent trop longtemps sans traitement ou sans les effets bénéfiques du soleil.
On estime que plusieurs millions de français souffrent d’une forme de trouble affectif saisonnier, les femmes étant deux fois plus susceptibles d’en être affectées que les hommes. Certains experts prédisent que le nombre de personnes qui en souffrent en Europe et en Amérique du Nord pourrait tripler d’ici une décennie. Le trouble affectif saisonnier est probablement dû à divers facteurs, y compris des modifications des rythmes quotidiens innés de l’organisme et du fonctionnement de messagers chimiques tels que la sérotonine.
Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ?
Dans le cas du trouble affectif saisonnier, l’augmentation de la lumière du soleil pourrait être la clé de la disparition de leurs symptômes. La lumière vive permet de stimuler certaines cellules de la rétine reliées à l’hypothalamus. En plus, celle-ci semble contribuer à la reconstitution d’un rythme circadien normal, ce qui leur permettra de se sentir mieux tout au long de l’année.
La luminothérapie peut être aussi simple et facile à mettre en œuvre que d’ouvrir les yeux le matin. La lumière d’une lampe de luminothérapie fournira 10 000 lux (une mesure de puissance de la luminosité). Une séance de près de trente minutes par jour constitue un moyen efficace de combattre les cellules de mélanome tout en vous donnant plus d’énergie pendant les heures de travail difficiles.
Vous en avez assez d’être déprimé en hiver ? La luminothérapie peut vous aider à éliminer votre trouble affectif saisonnier (voir ici : https://www.lampeluminotherapie.com). Non seulement elle est efficace, mais certaines personnes ont besoin de lumières plus fortes ou de plus d’heures par jour. D’autres ne peuvent pas tolérer les lumières vives car elles vous rendent maniaque (dans les cas de bipolarité).
Pour accroître l’efficacité du traitement par la lumière, les chercheurs étudient de nombreux moyens de l’améliorer. Une stratégie consiste à créer des boîtes à lumière qui reproduisent l’aube et le lever du soleil en passant progressivement de l’obscurité à 300 lux, puis à réduire à des lumières bleues moins intenses qui ont un impact plus fort sur la rétine que les lumières blanches.
Comment organiser vos séances de luminothérapie ?
Les avantages de la luminothérapie pour le patient affecté d’un trouble affectif saisonnier l’emportent largement sur les risques. L’appareil peut être utilisé comme un complément ou une alternative aux traitements traditionnels, en fonction de vos préférences et de vos besoins personnels. Toutefois, certaines précautions doivent toujours précéder son utilisation afin que vous procédiez de manière adéquat.
Le diagnostic d’un professionnel est important pour déterminer si vous souffrez d’un trouble affectif saisonnier. La luminothérapie doit être effectuée en consultation avec un expert qui peut évaluer votre situation individuelle. Il doit déterminer s’il est approprié de traiter votre trouble ou non, avant d’investir du temps dans cette option de traitement. La luminothérapie est un traitement qui peut n’aider que temporairement jusqu’à l’arrivée du prochain printemps ou été.
Avant d’acheter un produit de luminothérapie, il est comprendre quel type de lumière il produira. Ainsi, il est facile pour les consommateurs d’identifier les ondes dangereuses et de s’assurer qu’ils ne finissent pas par acheter quelque chose qui ne convient pas à leur teint ou à leur groupe d’âge (personnes âgées). Les experts recommandent les lampes lumières sans gamme d’énergie ultraviolette. Ce type de lampes est considéré comme sûr lorsqu’il est utilisé sur des corps humains.
La dépression et le trouble affectif saisonnier peuvent être causés par divers facteurs, mais il existe de nombreuses possibilités de les traiter. Il est important que les patients présentant des symptômes de dépression ou de TAS consultent également un professionnel spécialisé dans ce domaine. Il est nécessaire d’établir une communication ouverte sur les progrès que vous réaliserez avec ou sans l’aide de la luminothérapie, ainsi que d’obtenir un soutien en cas de besoin.