Pendant les préparatifs de vacances on pense aux vêtements, à l’entretien de la voiture, à l’opération bikini pour avoir la ligne mais on oublie parfois des petites choses qui peuvent s’avérer très utiles. Voici quelques conseils pour ne rien oublier et éviter d’avoir les vacances qui tombent à l’eau.
Anticipez les mauvaises surprises
Les vacances peuvent parfois tourner au cauchemar. Une chute pendant une balade à VTT ou une digestion difficile après avoir mangé des aliments exotiques sont vite arrivés. Vous pouvez trouver dans les pharmacies en ligne et/ou parapharmacie discount un large choix de trousses de secours, toutes adaptées aux besoins de chacun. La trousse doit contenir en premier lieu une quantité suffisante des médicaments habituels (anti-diabétiques, anticoagulants, anti-épileptiques), un double de la dernière ordonnance en cas de perte des médicaments exigibles à la douane, les produits dont on se sert assez souvent et ceux qui sont destinés à traiter les petites urgences :
- sparadrap, coton, bandages, pansements, compresses stériles, épingles de sûreté, petits ciseaux, pince à écharde
- savon de Marseille, antiseptique, désinfectant à usage externe (sachets)
- produit pour désinfection de l’eau de boisson
- antidiarrhéique moteur et sécrétoire
- antispasmodique (douleur digestive..)
- antiémétique (mal du voyage, vomissement), en patch ou/et comprimé
- antihistaminique (allergie)
- pommade antiprurigineuse
- bâtonnet de protection des lèvres, lunettes de soleil, pommade pour les brûlures
- produit de rinçage oculaire, larmes artificielles, collyre, lunettes correctrices si port de lentilles
- antalgique, antipyrétique (paracétamol plutôt), thermomètre
- crème anti-inflammatoire
- contraceptifs oraux, préservatifs, protections périodiques.
Pensez à protéger votre peau du soleil
Il est extrêmement important de protéger la peau contre l’agression du soleil (risque d’insolation et de déshydratation). Pour cela il faut :
- porter un chapeau, des lunettes à verres offrant une bonne protection (bon pouvoir filtrant) et utiliser une crème solaire.
- porter de vêtements clairs, bien aérés. Eviter les fibres synthétiques et privilégier les fibres naturelles (coton, le lin, la laine) qui sont plus absorbantes ce qui favorisera la thermorégulation par évaporation de la sueur avec le minimum de pertes hydro-électrolytiques.
- un apport suffisant d’eau (plus le climat est sec et plus les besoins peuvent être considérables) surtout pour les enfants.
Ne laissez pas les moustiques vous gâcher la vie
En été, les moustiques, notamment le moustique tigre présent dans le sud de la France, en Italie et en Espagne, peuvent être très agressifs. Les moustiques sont plus actifs le soir après le coucher du soleil mais dans certaines régions ils sont particulièrement nombreux et agressifs même en journée. Suivant l’endroit où vous partez vous aurez besoin de vous équiper pour faire face à leurs attaques :
- le port de vêtements qui couvrent tout le corps, y compris les bras et les jambes. Pour une meilleure protection (dans les cas extrêmes), les vêtements peuvent être enduits d’insecticides ou insectifuges.
- les parties du corps qui ne sont pas couvertes par les vêtements (visage, mains…) doivent être enduite d’un répulsif.