Pour bien Comprendre les maladies de la peau, voici une brève description des principaux symptômes observés par le médecin.
Macule
La macule est une tache, c’est-à-dire une modification de la couleur de la peau. Au toucher, la peau ne présente aucune différence : il n’y a pas de rugosité, signalant la présence d’une vésicule, et la peau n’est pas dure, signalant la présence d’une infiltration, comme dans le cas dune infection. Ces macules, peuvent être dysacroméliques, par exemple blanches ou brunes. Il s’agit alors d’un trouble de la pigmentation, comme nous le verrons par exemple dans le cas du vitiligo ou de la mélanodermie. Elles peuvent être également de couleur rouge sang : dans ce cas, on les distingue selon qu’elles s’effacent à la pression (angiomes, télangiectasies) ou qu’elles persistent à la pression (purpura).
Papule
La papule est une élévation circonscrite de la peau, de petite dimension. Les papules sont extrêmement variées et sont présentes dans la plupart des maladies de la peau. L’exemple le plus fréquent est la papule oedémateuse de l’urticaire ou la réaction de la peau a une piqûre de moustique. Les lésions papulaires sont souvent associées à d’autres symptômes : on parlera alors de lésions maculo-papulaires ou de lésions erythématopapulaires.
Vésicule
C’est une autre lésion très fréquente. La vésicule est de petite dimension, souvent inférieure à un millimètre de diamètre, fragile (elle s’ouvre facilement), et elle contient un liquide translucide ou légèrement jaune. Les vésicules peuvent se réunir pour former une bulle, d’un diamètre plus important.
L’exemple le plus banal de bulle est l’ « ampoule » qui se forme en général sur le pied, après une longue marche avec des chaussures mal adaptées. On rencontre les vésicules dans l’eczema et dans l’herpes.
Pustule
C’est la manifestation typique de la peau, comme dans l’acné ou les furoncles. Il s’agit d’un bouton contenant un liquide purulent, entoure dune zone inflammatoire de couleur rouge. La vésicule décrite ci-dessus peut devenir un pustule si elle s’infecte.
Érythème
Il s’agit simplement dune rougeur de la peau, qui s’efface à la pression. Lorsque l’érytheme est diffus sur l’ensemble du corps, on parle alors d’un exanthème (rougeole, scarlatine). L’érythème en phase de guérison donne des squames, c’est-à-dire de petits lambeaux de peau blanchâtres ou grisâtres, qui se détachent de la couche cornée superficielle de la peau. Ce phénomène d’hyperkeratose (qu’il ne faut pas confondre avec des croûtes), est très fréquent, en particulier dans le psoriasis. On parle alors de lésion érychémato-squameuse.
Les autres lésions élémentaires de la peau
Ce peut être des tubercules, les nodules, les végétations et, bien sur, les tumeurs, dont les descriptions sont très variées. N’oublions pas les ulcérations, très fréquentes, puisqu’on les rencontre dans certains cancers, mais aussi et surtout dans les ulcères de jambe (d’origine vasculaire) et dans les escarres.