L’origine du lichen plan est inconnue. C’est une éruption inflammatoire, prurigineuse, récidivante, qui se manifeste par l’apparition de petites papules discrètes, qui peuvent confluer en plaques squameuses. Les lésions buccales sont fréquentes.
COMPRENDRE
Certains produits toxiques peuvent être à l’origine d’un lichen plan, en particulier l’arsenic, le bismuth, l’or et certains révélateurs photographiques couleur.
RECONNAÎTRE
La lésion élémentaire est une papule de couleur rose, plate, lisse, brillante, polygonale. Le diamètre de cette papule est en moyenne de 2 à 4 mm. Ces papules peuvent converger entre elles et prendre des couleurs variables. Le prurit est très fréquent, responsable de lésions de grattage et de lichénifications. Ces papules siègent de préférence sur la face antérieure des poignets et des avant-bras, la région lombaire et les membres inférieurs.
TRAITER
Si les lésions sont peu étendues et peu prurigineuses, il n’est pas nécessaire de traiter. Dans le cas contraire, le traitement fait appel à de petites doses journalières de corticoïdes, pendant plusieurs semaines, mais il y a souvent des récidives à l’arrêt du traitement.
Le lichen scléreux
C’est une maladie complètement différente, qui se caractérise par l’apparition de plaques de peau épaisse, provoquée par le grattage. Ces lésions prédominent aux poignets, aux coudes ou aux genoux. C’est une névrodermite (d’origine psychique), qui s’auto-entretient par le grattage. On appelle lichénification ce processus d’épaississement de la peau qui est une conséquence du grattage, que l’on rencontre aussi dans l’eczéma.