C’est une maladie inflammatoire du tissu sous-cutané, prédominant au membre inférieur et chez les femmes. Elle se caractérise par l’apparition de nodules rouges, sensibles à la palpation.
RECONNAÎTRE
La maladie débute avec apparition sur les jambes, de préférence sur les zones prétibiales, d’ecchymoses qui passent par toutes les couleurs, mais qui ne guérissent pas, laissant des placards rouges, infiltrés, douloureux.
Elle s’accompagne souvent de fièvre, de douleurs articulaires, et parfois, à la radiographie du poumon, de ganglions hilaires bien visibles.
Les causes de l’érythème noueux sont nombreuses :ces nodosités peuvent apparaître à la suite de la prise de certains médicaments (sulfamides, contraceptifs), ou à la suite de nombreuses maladies. Les deux plus fréquentes sont une infection à streptocoques et la sarcoïdose. Cette maladie, d’origine inconnue, se manifeste entre 20 et 40 ans par l’apparition de granulomes (amas cellulaires) dans différents organes, notamment la peau, le poumon, les ganglions thoraciques, les articulations. Elle est plus fréquente chez les Européens du nord (Scandinaves) et les Noirs américains.
TRAITER
Le seul traitement de l’érythème noueux est le repos au lit, avec éventuellement des petites doses de corticoïdes en fonction de l’origine de la maladie, en particulier lors de la sarcoïdose.
LE DERMOGRAPHISME
C’est une forme d’urticaire, pas grave mais gênante, qui survient généralement sur un terrain allergique. Il suffit de gratter ou de griffer légèrement la peau, par exemple avec l’ongle, pour voir apparaître en quelques minutes une boursouflure qui suit exactement le tracé de l’ongle. Il existe de la même façon un urticaire au froid et un urticaire au soleil, rares, qui apparaissent quelques minutes après l’exposition.
Maladie de cause inconnue, le dermographisme provoque des lésions étendues dès le plus petit grattage. Elles disparaissent en quelques heures.