Les plantes sont à la source de nombreux médicaments. Au quotidien, vous pouvez profiter de leurs bienfaits sous plusieurs formes.
Apprenez à les connaître pour bien les utiliser.
Plantes fraîches, à cueillir vous-même
Sous vos pieds, tout au bout de votre jardin, poussent des végétaux aux vertus médicinales méconnues.
Pourquoi ne pas faire votre récolte personnelle ?
Mais n’hésitez pas à montrer votre cueillette au pharmacien : comme pour les champignons, la cause la plus fréquente d’intoxication est l’erreur d’identification. Par exemple, la feuille de l’eucalyptus ressemble à celle du laurier-rose, toxique pour le cœur, et le fenouil à la ciguë, dont on extrait un poison.
Sèches, à acheter chez l’herboriste
34 plantes seulement sont en vente libre. Les autres sont délivrées sur prescription médicale.
Vous les trouverez dans certaines pharmacies, dans les boutiques de diététique ou chez les herboristes (de moins en moins nombreux, car le diplôme n’existe plus depuis 1941…). Demandez conseil à un professionnel, car elles ne sont pas toutes inoffensives.
Concentrées, à choisir en pharmacie
Les gélules ont détrôné progressivement les classiques tisanes.
Deux ou trois d’entre elles apportent l’équivalent de cinq tasses d’infusion ! Et leur goût est souvent plus neutre que celui des ampoules et des sirops.
Elles doivent avoir satisfait à un dossier d’AMM (autorisation de mise sur le marché) qui concerne la qualité des plantes et la fabrication. En revanche, cette procédure ne prévoit pas d’essais cliniques prouvant l’efficacité du médicament. L’emballage doit porter la mention « traditionnellement utilisé pour… » telle ou telle affection.
Les bons gestes
- Infusion : versez l’eau bouillante sur les plantes. Hors du feu, laissez infuser dix minutes, puis filtrez.
- Décoction : faites bouillir la quantité indiquée dans une casserole pendant deux à trois minutes, puis laissez infuser dix minutes avant de filtrer. Tisanes et décoctions peuvent se consommer froides en été ou se réchauffer au fur et à mesure de vos besoins. Au réfrigérateur, elles se gardent deux jours, pas plus.
- Stockage : les plantes sèches se conservent dans des sacs en papier, des pots de verre ou de grès. Ne les fermez pas hermétiquement pour éviter la fermentation. Inscrivez la date d’achat. Les plantes parfumées (verveine, romarin, thym…) se gardent un an, les autres deux ans au maximum.
Les vertus du jardin
Pour préparer une infusion de plantes fraîches, comptez 1 c. à soupe par tasse d’eau bouillante. Laissez infuser dans un pot pendant dix minutes. Buvez trois ou quatre tasses par jour.
- Camomille (fleurs) : digestive et antimigraineuse. Peut aussi s’appliquer en compresses tièdes sur les yeux.
- Fenouil (graines) : combat l’aérophagie et les ballonnements, stimule l’allaitement.
- Menthe (feuilles) : digestive et rafraîchissante. Idéale pour parfumer toutes les tisanes.
- Ortie piquante (feuilles ou racines) : fortifiante et tonique, elle est riche en fer. C’est un excellent antirhumatismal. Peut se consommer en soupe ou en tisane. Cueillez de préférence les jeunes pousses.
- Pissenlit (feuilles ou racines) : hépatique et dépuratif, en tisane ou en salade.
- Romarin (feuilles) : digestif et tonique, il active le foie.
- Sauge (feuilles) : calmante et antispasmodique. En décoction ajoutée à un bain, elle limite la transpiration.
- Tilleul (fleurs) : anti-stress et apaisant.
- Verveine (feuilles) : digestive. Son goût est très agréable.
Bon à savoir : tempérez l’amertume de la camomille ou du pissenlit en ajoutant un jus de citron.
Des recettes maison
- Pour calmer des démangeaisons : frictionnez la partie irritée avec des feuilles de sauge fraîche. L’effet est rapide. Vous pouvez également utiliser les fleurs de souci et leur tige. Préparez 1 litre de tisane avec 4 c. à soupe de feuilles de calament. A boire tout au long de la journée.
- Pour améliorer le transit intestinal : versez 1 c. à café de graines de lin dans 1 verre d’eau tiède. Laissez reposer cinq minutes. Les graines absorbent l’eau et forment un mucilage qui protège l’intestin. A absorber le soir et à renouveler le lendemain si nécessaire.
- Pour se détendre après un effort physique : préparez une décoction de prêle (1 c. à soupe par tasse). Ajoutez un peu de miel. A consommer après le sport.
- Pour la circulation : avec une décoction de feuilles de vigne rouge (1 c. à soupe par tasse). Boire deux ou trois tasses par jour, dont une à jeun.
- Pour favoriser l’endormissement : préparez une décoction de passiflore, à raison de 1 c. à soupe par tasse. Une tasse le soir suffit. Convient aux enfants à partir de 6 ou 7 ans.
- Pour soulager un mal de dent : placez un clou de girofle dix minutes à la base de la dent. Mais cela ne vous dispense pas d’une visite chez le dentiste !
Conseils de spécialiste
Attention aux espèces dangereuses : de la plante-boisson à la plante-poison, il n’y a qu’un pas? Certaines espèces sont dangereuses ; d’autres peuvent le devenir si elles sont consommées en trop grande quantité. La réglisse à forte dose entraîne de l’hypertension artérielle et des crampes musculaires. Quant à la sauge qui apporte des phyto-oestrogènes : elle peut être conseillée chez la femme après la ménopause, mais elle risque d’aggraver des problèmes gynécologiques (fibrome, kyste de l’ovaire, seins douloureux). Chez l’homme, elle est responsable en quelques semaines de troubles de la libido et de l’érection.
En général, mieux vaut éviter de consommer les mêmes plantes sur de longues périodes : changez de tisane tous les quinze jours. Si vous êtes sous traitement, informez le médecin que vous prenez des remèdes naturels.
N’achetez pas les mélanges de plantes en vrac, sèches ou broyées, souvent vendus sur les marchés : issus de structures non pharmaceutiques, ils peuvent être mal identifiés, contaminés, pollués ou même falsifiés.