Accueil Intérieur & décoration Acheter sa cuisine

Acheter sa cuisine

L’achat d’une cuisine est un investissement financier et affectif trop important pour se permettre de commettre des erreurs. Voici le déroulement d’un achat réussi :

La première visite

Le magasin se visite librement et les vendeurs n’interviennent qu’à votre demande. Les prix (ttc) de chaque cuisine sont affichés avec le détail de chacun des composants (meubles, évier, électroménager, etc.) et des services proposés (pose, livraison, etc.). Fuyez les très fortes remises, toujours illusoires.

acheter-sa-cuisine

Le projet

Lors du premier contact en magasin, le vendeur peut réaliser un plan de conception indicatifs d’après les informations que vous lui fournissez. Il vous permettra de réfléchir avant de prendre rendez-vous avec lui pour relever les cotes de la pièce. Il vous fournira alors un devis détaillé contractuel, daté et signé par un responsable de l’entreprise, ainsi que des plans en perspective (non contractuels).
Attention, il ne faut pas signer ce devis, sinon il devient un bon de commande ferme et définitif.

La commande

Le bon de commande reprend le descriptif du devis et indique une date limite de livraison. Il est signé par vous et le vendeur. Il indique en outre les conditions de vente : comptant ou crédit, livraison au magasin ou au domicile… Il doit comporter les plans de conception et techniques, eux aussi signés par le vendeur et vous-même. Il est possible de se rétracter dans un délai de 7 jours ouvrables si le bon de commande a été signé à domicile ou si la vente est liée à un crédit soumis à acceptation de dossier. Si des travaux d’installation préalables à la pose sont nécessaires (maçonnerie, électricité, plomberie, etc.), le bon de commande précise s’ils sont effectués sous votre responsabilité ou celle du magasin. Si vous ne pouvez réceptionner la cuisine à la date prévue, le cuisiniste peut vous faire supporter les frais de stockage. Les meubles et les appareils doivent être livrés et vérifiés en votre présence.

La pose

La pose consiste à fixer les éléments, à installer et raccorder les appareils, à nettoyer les lieux et, enfin, à vérifier, que tout fonctionne bien. Elle se termine par la délivrance d’un certificat de fin de travaux. Elle peut être réalisée par le personnel du magasin ou par un sous-traitant, mais c’est toujours le magasin qui est le maître d’œuvre et responsable. Aujourd’hui, il est préférable que la pose fasse l’objet d’un contrat distinct du bon de commande.

Le paiement

Quand il existe deux contrats, l’un concernant les fournitures, l’autre la pose, le paiement doit se dérouler comme suit :

  • pour les fournitures : acompte de 25 % à la commande, solde à la livraison ;
  • pour la pose : acompte de 25 % à la commande, de 25 % au début des travaux, solde en fin de travaux.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons de prendre contact avec le Syndicat national de l’Équipement de la cuisine (SNEC) :
10, rue du Débarcadère – 75852 PARIS CEDEX 17
Tél. +33 (0)1 40 55 13 75

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici