Accueil Encyclopédie médicale Tout savoir sur la chirurgie réfractive

Tout savoir sur la chirurgie réfractive

A qui s’adresse la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive permet de remplacer les lunettes ou les lentilles. Elle consiste à remodeler la cornée à l’aide d’un laser afin de compenser le défaut visuel.

Cette technologie est accessible à tous. En effet, le coût de la chirurgie réfractive reste relativement abordable. De plus, elle peut concerner toutes les personnes ayant un défaut visuel stabilisé quel qu’il soit :

Myopie

Ce défaut visuel est dû à un œil trop long. Toutes les images vues sont déplacées en avant de la rétine. Les objets sont vus flous de loin, de plus en plus flou en fonction du degré de myopie.

Hypermétropie

Ce défaut visuel est dû à un œil trop court. Toutes les images vues sont déplacées en arrière de la rétine. Les objets sont vus flous de près, de plus en plus flous en fonction du degré d’hypermétropie.

Astigmatisme

Ce défaut visuel est lié à une cornée non sphérique. Toutes les images sont vues flous de loin et de près car elles sont déformées. Ce défaut est souvent associé aux précédents.

Presbytie

Ce défaut visuel apparait vers l’âge de 45 ans. Il est dû à une diminution de l’accommodation au fur et à mesure des années. La vision de près devient floue.

Les différentes techniques utilisées en chirurgie réfractive

LASIK (Laser-Assisted in SItu Keratomileusis):

Cette technique met en jeu 2 appareils. Un premier qui va permettre la création d’une fine pellicule à la surface de la cornée. Cette pellicule va être soulevée. Le laser Excimer est utilisé pour remodeler la cornée en profondeur, la pellicule est remise en place à la fin de l’intervention.

PKR (Photokératectomie Réfractive) :

Cette technique permet de réaliser le traitement par laser excimer à la surface de la cornée après un pelage de la couche superficielle.

Comment se déroule une chirurgie réfractive ?

chirurgie réfractive des yeux

Préparation :

Si l’acte chirurgical est validé par votre chirurgien, des documents importants vous seront remis. Il faudra les lire, les comprendre, les dater et les signer.
Il s’agit d’une intervention en ambulatoire. Il n’y a pas d’hospitalisation, ni d’anesthésie générale.

Les lentilles souples devront être retirées 8 jours avant la chirurgie, 30 jours pour les lentilles rigides. Dans certains cas, des collyres sont à instiller pendant quelques jours avant l’intervention. Il est interdit de se maquiller pendant les 48h précédent la chirurgie.

Le jour de l’intervention, il ne faut pas se parfumer. Il est inutile d’être à jeun. Il est recommandé de venir accompagné, et il est interdit de conduire à la sortie de l’opération.

L’intervention :

Un collyre anesthésique est instillé dans les yeux. Une désinfection de l’œil et des paupières est réalisée, et un drap de protection est mis en place. Un premier temps opératoire consiste à préparer l’œil pour le traitement par laser. La méthode variera selon la technique choisie par votre chirurgien. Elle vous sera expliquée en pré-opératoire.
Le traitement Laser est effectué après reconnaissance de votre œil, mise au point et centrage. L’intervention se termine par un nettoyage de l’œil et l’instillation d’un collyre antibiotique.

Le suivi post-opératoire :

A la sortie du bloc, le chirurgien réalise un premier contrôle. Un traitement par collyres est prescrit et à commencer le jour même.

Le jour de l’intervention, il faut rester au calme, les yeux fermés, dans une pièce sombre. Pas d’efforts visuels, pas d’activités comme faire les courses, jouer avec les enfants, cuisiner… Un larmoiement et une irritation sont normaux pendant quelques heures. Des coques rigides seront à mettre pendant quelques nuits.

Un contrôle est prévu le lendemain de l’opération. Les contrôles suivants seront programmés par le médecin en fonction de l’évolution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici