Accueil Encyclopédie médicale maladies Mieux comprendre l’accident vasculaire cérébral (AVC)

Mieux comprendre l’accident vasculaire cérébral (AVC)

Tout aussi redoutable que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux sont l’une des pathologies majeures liées au vieillissement. Une prise en charge rapide et intensive peut diminuer l’importance des séquelles. Ces accidents restent, néanmoins, l’une des premières causes de décès et d’invalidité. Aussi, il est important de lutter contre les facteurs de risques, et en particulier contre l’hypertension.

Qu’est-ce que l’accident vasculaire cérébral ?

L’accident vasculaire cérébral AVC, autrefois appelé « attaque » ou « congestion » cérébrale, est l’atteinte d’une partie du cerveau en raison de la perturbation brutale de la circulation du sang dans les vaisseaux. Cette perturbation peut être due à l’occlusion (ischémie) ou à la rupture (hémorragie) d’une artère cérébrale.
Les signes peuvent être temporaires ou définitifs et varient selon le territoire cérébral touché : paralysie et insensibilité de tout un côté du corps, paralysie ou faiblesse d’un membre, perte de la parole, troubles visuels, coma ou altération de la conscience…
Un scanner cérébral ou une IRM peuvent permettre de faire la distinction entre un accident vasculaire cérébral hémorragique ou ischémique.
Ces accidents touchent principalement les personnes âgées, mais des personnes jeunes peuvent être aussi atteintes.

accident vasculaire cérébral AVC

Zoom sur les artères cérébrales

Lorsqu’une artère du cerveau se bouche, le territoire cérébral qui n’est plus irrigué ne reçoit plus l’oxygène, ni les substances nutritives dont il a besoin. Au bout de quelques minutes, les cellules meurent, formant un infarctus cérébral.
L’obstruction de l’artère a deux causes :

  • Une plaque d’athérome : en effet, l’accumulation de dépôts de graisse peut toucher aussi bien les artères du cerveau que celles du cœur. Une plaque d’athérome rétrécit le calibre de l’artère, qui se bouche complètement lorsqu’un caillot se forme. L’hypertension artérielle, le diabète, l’hypercholestérolémie, l’âge mais aussi le tabagisme favorisent la maladie athéromateuse.
  • Une embolie : un caillot formé dans le cœur ou dans un vaisseau se détache de la paroi et est transporté dans la circulation sanguine jusque dans une artère cérébrale. Ces embolies sont favorisées par certains troubles du rythme cardiaque.
    Parfois, le caillot se dissout et les signes neurologiques régressent en quelques heures ou quelques minutes. Il s’agit d’accidents ischémiques transitoires. Ils ne laissent pas de séquelles et sont souvent annonciateurs d’accident vasculaire cérébral, mais les récidives sont fréquentes.

Les hémorragies sont liées à la rupture d’une malformation vasculaire ou d’un vaisseau normal. Elles ont pour effet de comprimer une partie du cerveau. Leur risque est augmenté par l’hypertension artérielle, qui provoque des lésions sur les petites artères. Il est important de noter que le risque d’accident vasculaire cérébral est multiplié par 3 à 4 chez les personnes souffrant d’hypertension avérée.
Dans 5 % des cas, ces hémorragies sont secondaires à la rupture d’une malformation vasculaire. C’est une cause fréquente d’accident vasculaire cérébral chez les personnes de moins de 40 ans.

Comment éviter un AVC ?

L’accident vasculaire cérébral est souvent la conséquence d’une maladie vasculaire générale qu’il s’agisse d’une hypertension artérielle ou d’une athérosclérose. Les règles d’hygiène de vie sont en tout point identiques à celles préconisées pour prévenir ces deux affections :

  • Arrêtez/Limitez votre consommation d’alcool dont l’effet délétère sur la tension artérielle a été démontré ;
  • Evitez une alimentation trop riche car l’excès de poids expose à l’hypertension. Faites alors la part belle aux poissons, aux fruits et aux légumes riches en vitamines, en fibres et en anti-oxydants, véritables alliés-santé de vos artères ;
  • Faites de l’exercice physique régulièrement ;
  • Ne fumez pas. Le tabac augmente la pression artérielle, de même que le risque d’athérome et d’accident thrombo-embolique.

Enfin, il faut contrôler régulièrement votre tension artérielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici