Tantôt subtil, tantôt fonctionnel, l’éclairage fait définitivement partie d’un décor réussi. Pour obtenir un éclairage original, qui vous permettra de créer l’ambiance souhaitée et de créer l’effet le mieux adapté à vos activités, il vous suffit de quelques matériaux de base et d’un peu d’inspiration. Voici quelques idées lumineuses qui vous guideront dans l’élaboration d’un éclairage qui mettra en valeur votre aménagement, fera la lumière sur les éléments particulièrement intéressants et accentuera le style de votre décor.
Éclairage tamisé, version contemporaine
Qui pourrait résister à un excellent repas, dégusté dans un décor hautement stylisé et une ambiance feutrée? Quelques baguettes de bois fixées dans l’angle formé par le plafond et la poutre de bois ont suffi à donner un style unique à cette salle à manger contemporaine, tout en camouflant le plafonnier. Ainsi, à l’heure du souper, les convives profitent d’un éclairage subtil, propice aux échanges de fin de journée. À noter : les baguettes de bois disposées à intervalles réguliers, qui vont de pair avec la symétrie des éléments et la sobriété du décor. Une belle façon de tirer profit d’un plafond atypique et d’en faire un élément architectural intéressant.
Des armoires bien en vue
Dans cette cuisine bien actuelle, l’éclairage se fait doux et subtil. On a en effet misé sur la transparence des panneaux d’armoires, faits de verre givré, pour éclairer une large part de la pièce. Il n’a suffit que de quelques luminaires design encastrés, installés directement au fond des armoires pour créer une ambiance chaleureuse, tout à fait de mise avec des matériaux comme le bois et le marbre. Une idée ingénieuse qui permet de dissimuler les luminaires tout en offrant un éclairage suffisant.
Attention à la marche!
Pour permettre aux occupants de se déplacer en toute sécurité dans les escaliers de ce portique, une fois la noirceur arrivée, on a choisi d’y ajouter un éclairage. Simple à réaliser, il a suffit de fixer des luminaires derrière la contremarche et de dissimuler le tout derrière un plexiglas. Résultat : un éclairage diffus, qui met en valeur la beauté des matériaux et qui, de surcroît, facilite la circulation. Un mariage de style absolument réussi, où le bois vieilli côtoie le néon plus moderne.
Les lampadaires revisités
Dans cette salle à manger aux allures des maisons d’autrefois, on a fait preuve de beaucoup de créativité pour exploiter le style champêtre au maximum, et ce, jusque dans l’éclairage. Deux lampadaires extérieurs suspendus à une chaîne massive, juste au-dessus de la table s’harmonisent totalement au décor tout en offrant un éclairage réconfortant. On a pris soin de reprendre le même type de luminaire de part et d’autre du foyer, question d’assurer une harmonie entre les différents éléments de la pièce. Un détail subtil, qui mise sur la cohérence d’ensemble de cette salle à manger de rêve.
Deuxième vie pour des roues
Deux anciennes roues de métal, dénichées dans un marché aux puces ou dans une vente de garage, quelques soudures, de petits abat-jour, des chaînes suffisamment solides et voilà qu’on a obtenu de spectaculaires luminaires suspendus tout à fait agencés à l’esprit qu’on a voulu donner à ce séjour. Un effet d’autant plus réussi que les luminaires peints en noir offrent un contraste intéressant avec la dominance du blanc de ce séjour. Poutres et solives apparentes, lambris, moulures : ici tout se conjugue pour créer un décor digne des plus belles maisons de campagne.
Lumière sur les œuvres
Comment mettre en valeur de jolis cadres tout en créant une ambiance feutrée et intime pour cette maison aux accents rustiques? En insérant un luminaire encastré directement dans le plancher. Il a suffit de prévoir son emplacement et de tailler la céramique pour en permettre l’installation. Une idée qui sait mettre en valeur toute la richesse des poutres de bois vieilli et la beauté des quatre cadres arborant de jolies photos en noir et blanc. Comme quoi un seul petit luminaire peut, à lui seul, créer un effet d’ombre et de lumière spectaculaire!
Éclairer un couloir
Dans cette salle familiale, rien n’a été laissé au hasard. Pour éclairer adéquatement le couloir menant à la pièce et créer des jeux d’ombre et de lumière, on a fixé un luminaire ovale au bas du mur du fond. En guise de rappel, deux lampes suspendues au-dessus du bar diffusent une douce lumière et mettent en valeur l’originalité du comptoir. Des luminaires encastrés installés aux endroits stratégiques du plafond assurent en tout temps un éclairage adapté aux activités des occupants de la maison. Simple, bien pensé et efficace!
Ombres chinoises
Un éclairage aux accents d’Asie pour agrémenter le coin télé : voilà une idée tout à fait nouvelle, qui fait honneur à la tendance zen de cette année. Avec du gypse, on a créé des boîtes, de part et d’autre du téléviseur. On y a taillé dans chacune des formes rectangulaires. De simples néons dissimulés derrière des panneaux de plexiglas aux motifs de bambou dessinés en noir éclairent le tout, à la manière d’ombres chinoises. Un éclairage moderne, décoratif qui confère à cette pièce un caractère original et actuel. Ingénieux!
Quelques matériaux habilement utilisés, une bonne dose d’observation et un brin de créativité vous permettront de mettre en place un éclairage qui répondra à vos besoins tout en s’harmonisant au style de votre décor. En parcourant les rayons de votre marchand, en imaginant de nouveaux usages pour des matériaux et des objets généralement utilisés à d’autres fins, vous créerez des effets spectaculaires, dignes des plus grands magazines de décor. Laissez libre cours à votre imagination, vous ferez de jolies trouvailles!