L’enfant sourd et muet des siècles passés ne doit plus exister. Un enfant sourd doit être reconnu très tôt pour que, grâce à un appareillage auditif, il puisse entendre et donc parler. Il pourra ainsi s’intégrer presque normalement à la société s’il est pris en charge très tôt, c’est-à-dire au cours de la première année. Nous parlerons ici des surdités congénitales, c’est-à-dire présentes dès la naissance.
Comprendre la surdité de l’enfant
Les causes des surdités congénitales de l’enfant sont multiples. Il peut s’agir d’un accident survenu au cours de la grossesse, d’un traumatisme de la mère sur le ventre, par exemple lors d’un accident de voiture. Il peut s’agir également de l’inoculation à la mère de substances toxiques pour l’oreille, par exemple certains antibiotiques comme la Gentalline, la Streptomycine ou la quinine. Une maladie comme la rubéole ou la toxoplasmose a pu être contractée par la mère au cours de la grossesse. Il peut s’agir encore d’une surdité familiale : certaines personnes dans la famille sont connues comme étant sourdes dès la naissance ou précocement.
Un défaut d’oxygène pendant les premières minutes de la vie de l’enfant est très préjudiciable aux cellules nerveuses et plus particulièrement aux cellules auditives. Il peut s’agir également d’une maladie, touchant le nourrisson, dangereuse pour son audition comme une méningite ou les oreillons, d’un traumatisme crânien du nourrisson qui est tombé ou qui a entendu un très violent bruit, une déflagration par exemple. Souvent d’ailleurs la surdité apparaît de cause inconnue mais est bien réelle.
BON À SAVOIR
Une surdité ne peut gêner le langage que si elle atteint les deux oreilles. En effet, une surdité unilatérale ne sera que beaucoup plus tard lors d’un dépistage systématique. L’enfant apprend à parler normalement, communique avec autrui normalement..
Symptômes de la surdité de l’enfant
Il faut reconnaître la surdité de l’enfant le plus tôt possible en effectuant un dépistage systématique de tous les enfants à risque, c’est-à-dire ceux qui ont présenté les cas ou les maladies dont nous avons parlé plus haut. Il faut également suspecter qu’un enfant est sourd lorsqu’après deux à trois mois il cesse de gazouiller, ce qui est très anormal.
On doit avoir les mêmes doutes lorsqu’il ne réagit pas aux bruits forts en sachant qu’il faut se méfier des bruits accompagnés de stimulation visuelle comme par exemple une porte qui s’ouvre et qui se ferme ou d’autres stimulations comme le claquement des mains qui s’accompagne d’un déplacement d’air perçu par l’enfant sourd. Il faut suspecter une surdité de l’enfant si après un an et demi puis deux ans il ne parle toujours pas, ne dit ni « papa » ni « maman », ne gazouille plus. On ne devrait plus diagnostiquer la surdité de l’enfant passé l’âge de deux à trois ans, mais l’on voit encore trop d’enfants arriver à trois ans, quatre ans pour suspiscion de surdité car ils ne parlent toujours pas. Que de temps perdu. Reconnaître la surdité de l’enfant repose maintenant sur des tests très élaborés qui permettent de mesurer objectivement l’audition des enfants sans leur participation et ce dès la naissance. Il existe deux tests modernes : les « oto-émissions » qui sont présentes si l’enfant entend bien et les « potentiels évoqués auditifs » qui permettent de dépister les pertes auditives sur les aigus.
Traitement de la surdité de l’enfant
Le traitement de la surdité de l’enfant repose sur l’appareillage par des prothèses auditives adaptées à l’enfant mais surtout sur un environnement d’orthophonistes, d’éducateurs. La formation des parents est indispensable pour apprendre à l’enfant sourd à se débrouiller dans le monde des entendants.