Je ne sais pas si vous savez, mais les premiers résultats du concours de médecine vont bientôt tomber. En effet, les étudiants en PACES (Première Année Commune au Etudes de Santé) ont presque tous passé leur concours avant le début des vacances. Ainsi, les résultats vont bientôt tomber et beaucoup vont être déçus par leur classement. Ils seront déçus non pas à cause de leur manque de travail, mais plutôt parce que la sélection est rude et que le concours est compliqué. Cependant, il reste une option pour ces étudiants qui n’ont plus aucune chance de réussir au concours de médecine : le BTS Optique.
Pourquoi parler du BTS Optique maintenant ?
Voilà une bonne question qu’il est logique de se poser à la lecture de cette introduction. Pourquoi donc parler d’une réorientation dès maintenant. Nous sommes en janvier et la fin de l’année scolaire pour la PACES est en mai ou juin. Alors pourquoi les étudiants se réorienteraient-ils maintenant ? S’ils le font, ils vont perdre 6 mois d’étude, non ?
En bien sachez qu’il existe une école qui permet aux étudiants en médecine de se réorienter suite à de mauvais résultats lors de leur concours. Ils ont la possibilité de rejoindre une classe qui commence en février. Cela leur permettrait donc de ne pas perdre 6 mois pour rien.
Cette classe accélérée appartient à l’ISO (Institut Supérieur d’Optique) qui propose une formation de qualité en optique. L’école recrute des étudiants qui ont perdu la foi en la PACES et qui souhaitent se réorienter. Ces derniers ne sont pas pour autant mauvais, ils subissent simplement la dure loi de la sélection sur concours.
Pourquoi se diriger vers l’optique après la médecine ?
Voici une autre question qu’il est logique de se poser. Pourquoi s’orienter vers un BTS Optique après la médecine ? Les raisons sont simples à comprendre :
- L’optique est un milieu paramédical complet et très intéressant. On s’intéresse à l’oeil et à sa physiologie, on étudie les différentes pathologies de la vue, etc.
- C’est un domaine très porteur avec une récente reconnaissance de l’optométrie. Désormais, l’opticien-optométriste peut pratiquer certains examens jusqu’alors réservés à l’ophtalmologue.
- Il y a différentes voies à explorer : le BTS Optique, Le Master Sciences de la Vision, le métier d’Optométriste