Le plancher comprend le sol du voisin du dessus, le plafond du voisin d’en dessous et tout ce qui se passe entre les deux. Il est déconseillé d’y faire tomber une enclume de deux mètres de haut, mais la résistance d’un plancher pose rarement de problème. En revanche, s’il est mal réalisé, il peut laisser passer les bruits. Comme les murs, les planchers sont composés d’une succession de couches aux fonctions complémentaires.
- Trois types de plancher existent pour les maisons : les structures en poutrelles de béton précontraint ou d’acier, les dalles de béton et les traditionnelles structures en bois.
- Une chape est généralement posée au-dessus de la structure. Elle répond à de nombreuses fonctions.
- Les plafonds peuvent être agrémentés de supports esthétiques ou acoustiques
Les structures en poutrelles de béton précontraint ou d’acier
Les planchers en poutrelles de béton armé préfabriquées et précontraintes avec remplissage en hourdis sont idéaux lorsque la portée est réduite (de 4,50 à 6,50 mètres). C’est la solution meilleur marché. Si la portée est plus longue, sur le même principe, les poutrelles peuvent être remplacées par des poutres en acier en I et le remplissage par des plaques de béton armé.
La dalle de béton
Elle est la solution la plus complète et permettant les plus grandes libertés de portées et de forme. En revanche, elle demande une certaine complexité de mise en œuvre et, pour des ouvrages simples et de petites dimensions, se révèle une solution onéreuse et inutile.
Les traditionnelles structures en bois
Les planchers en structure de bois naturel sont limités en portée par la rareté des grandes planches. En revanche le bois reconstitué (lamellé collé) offre les mêmes portées que les poutrelles de béton armé précontraint. L’épaisseur du plancher est plus importante mais les poutres apparentes offrent une alternative esthétique.
Les chapes
Elles servent à aplanir le sol pour qu’il accueille le revêtement final, à enrober les câbles électriques et à améliorer l’isolation thermique et acoustique. Elles font 5 cm d’épaisseur en moyenne et sont en ciment. Elles peuvent abriter un chauffage électrique par le sol.
Les Plafonds
Les plafonds, supports de finition, peuvent suppléer aux insuffisances du plancher. Les panneaux de plafond peuvent offrir un surcroît d’isolation thermique ou corriger l’acoustique des grandes salles en absorbant les bruits aériens. Pour les amoureux des finitions souples et satinées, un faux plafond en toile tendue apportera à la pièce un air de salon VIP d’aéroport.
Quel avenir ?
Comme les fondations, les planchers ne demandent qu’une chose, c’est se faire oublier. Les révolutions techniques qui ont déjà eu lieu et les futures auront un point commun, elles seront discrètes et bien peu de monde en aura entendu parler. La tendance est aux éléments préfabriqués qui se montent rapidement, ce qui influe sur les prix et les techniques de montage.