Qu’est-ce que le vermicompostage ?
Le vermicompostage (ou lombricompostage) permet de transformer ses déchets de cuisine en un vermicompost de qualité et de produire un engrais liquide organique. Particulièrement adapté aux besoins des citadins, il permet le compostage en intérieur car il assure une décomposition rapide et sans formation d’odeurs gênantes et désagréables.
Le vermicompostage consiste à placer dans un récipient « le vermicomposteur » des vers qui se nourrissent des déchets que nous leur apportons. Leurs déjections s’accumulent et constituent le vermicompost de la consistance d’un terreau et sans odeur. Afin d’assurer une décomposition rapide des déchets, le vermicomposteur permet de reconstituer un milieu qui soit favorable au développement des vers et à leur appétit.
Les vers ou lombrics, (dendrobeana veneta, bien connu des pêcheurs) ont été choisis pour leur capacité à métaboliser une quantité phénoménale de déchets organiques (entre 50 et 100 % de leurs poids par jour) en les transformant en un engrais écologique très riche indispensable à la fertilisation des sols.
Vous pourriez essayer de trouver vous-même ces vers (ils sont présents en sous-bois et dans les tas de fumier) mais il vous sera très difficile d’en réunir suffisamment pour un Lombricomposteur.
Acheter un vermicomposteur vous permettra ainsi de reproduire chez vous un des cycles de la vie et de transformer vos déchets de cuisine en un fertilisant pour vos plantes.
Le vermicopatage (lombricompostage) : un comportement écologique
Incinérer et enfouir les biodéchets conduit à des pollutions diverses et à un gaspillage énergétique (les déchets de cuisine contenant 60 à 90% d’eau). C’est pourquoi il est urgent de les séparer à la source afin de les traiter de manière écologique, en respectant le principe de proximité pour minimiser les transports. En effet, le vermicompstage permet d’éviter le ramassage et la mise en incinérateur de 100 à 150 kg de déchets de cuisine par foyer et par an, en France. Ce qui constitue 30% du volume moyen de déchets produits. Mais en réalité il s’agit de 40%, puisque l’on ajoute également dans le lombricomposteur de la matière carbonée : boîte d’œuf, rouleau PQ, papier, …
Vermicomposter, permet donc de :
- réduire le tonnage des ordures ménagères,
- valoriser une partie de ceux de la cuisine : production d’un amendement riche, gratuit et naturel,
- alléger les coûts de gestion des déchets de la collectivité.
- De plus, le processus de cette transformation est passionnant, pédagogique.
Avantages du vermicompostage par rapport au compostage traditionnel
- peut se pratiquer en intérieur
- assez peu encombrant : les vermicoposteurs individuels trouvent tout à fait leur place dans un placard, une cuisine, un garage…
- transformation en compost 3 à 4 fois plus rapide
- pas besoin de retourner le composte : éventuellement un peu de touillage
- récupération, en plus du compost solide, d’un engrais liquide très riche
De plus, le vermicompost obtenu est :
- de meilleure qualité que le compost
- permet d’améliorer la composition du sol en évitant le recours aux engrais chimiques
- augmenter ses capacités de rétention d’eau et d’éviter ainsi les phénomènes de sécheresse
- favorise l’enracinement ce qui contribue à une meilleure robustesse des plantes
- utilisable pour les jardins, potagers, pelouses, jardinières, pots de fleurs, …