Accueil Bricolage & matériaux Chauffage Les radiateurs : les éléments du choix

Les radiateurs : les éléments du choix

Le choix des radiateurs dans le cadre de l’installation d’un chauffage central est de la plus haute importance. En effet, couplés à une chaudière et à un circuit de distribution, les radiateurs sont les équipements qui diffuseront la chaleur dans les locaux.

Les éléments du choix d’un radiateur :

Le choix des radiateurs d’un chauffage central repose sur différents critères tout aussi importants les uns que les autres : esthétique et encombrement, puissance de chauffe en fonction du volume de la pièce, rapidité ou non de chauffe selon l’utilisation des locaux.

L’esthétique

radiateur

Il y a quelques années, l’esthétique des radiateurs n’avait que peu d’importance dans le choix. Les radiateurs exclusivement en fonte étaient des éléments utiles uniquement et le choix de la forme et de la couleur était réduite à la portion congrue. Aujourd’hui, alors que les technologies ont largement évolué pour une qualité de chauffe toujours supérieure, le critère esthétique est prédominant.

Dans les intérieurs classiques et rustiques peu ou mal isolés, les modèles en fonte gardent tout leur intérêt. Leur petit côté rétro donne du charme à la maison. La forte inertie de la fonte fait aussi merveille puisque si les radiateurs sont assez longs à monter en température, une fois chaud ils le restent pour plusieurs heures.

Dans les intérieurs modernes et citadins mieux isolés, des matériaux comme l’acier ou la fonte d’aluminium pourront être privilégiés. Ces matériaux permettent en effet des formes et des couleurs variées que la fonte ne peut offrir. Les radiateurs peuvent ainsi se faire extra-plats, pour combiner fonctionnalité et décoration. Parmi les modèles modernes on trouve par exemple les séche-serviettes dans la salle de bain, les radiateurs plinthes d’une grande discrétion dans le salon, les claustras qui seront parfaits pour réaliser une séparation entre deux pièces, des rambardes de mezzanine… Dans les constructions neuves, les canalisations disparaissent complètement dans le sol ou dans les murs. Ces radiateurs s’ils sont correctement installés et entretenus sont totalement silencieux.

La puissance de chauffe

Quelque soit les matériaux et les formes de radiateurs choisis, la détermination fine de la puissance de chauffe pour chaque pièce est garante d’un confort optimum.

Pour bien calibrer la puissance de chauffe nécessaire à une pièce, il est impératif de mesurer finement le volume à chauffer. Ce volume s’obtient en déterminant la surface (par exemple 24 m²), la hauteur sous plafond (par exemple 2,50 m) et de multiplier ces deux paramètres pour obtenir le volume de la pièce (dans notre exemple, vous obtenez 24 m² × 2,5m = 60 m³).

Une fois le volume connu des barèmes de correspondance existent :

  • Pour une volume de 30/40 m³ => Puissance 1 000 W à 1 300 W
  • Pour une volume de 60/70 m³ => Puissance 2 000 Wà 2 300 W
  • Pour une volume de 100 m³ => Puissance 3 200 W

Ces puissances sont données pour des pièces parfaitement isolées. Si tel n’est pas le cas, il est important de surévaluer la puissance. De manière générale, pour une hauteur sous plafond de 2,50 m, on compte 80 watts par m² pour une pièce bien isolée et 100 watts par m² pour une pièce moyennement isolée.

Si le besoin identifié est de 3000 watts, il est plus judicieux d’opter pour plusieurs radiateurs de 1000 watts afin de mieux répartir la chaleur dans la pièce.

Bon à savoir : le calcul de la puissance nécessaire doit aussi tenir compte de la température extérieure courante de la maison. En région de montagne par exemple, les radiateurs devront être surdimensionnés pour prendre en compte les hivers rudes. La qualité de l’isolation est aussi à prendre en compte ainsi que l’importance ou non des surfaces vitrées de la pièce qui fera perdre de la puissance de chauffe.

Rapidité de chauffe et inertie

Trois principaux types de radiateurs de chauffage central sont présents sur le marché :

  • Les radiateurs en fonte : cher à l’achat, ce type de radiateur est plus long à chauffer que les radiateurs en aciers, par contre, il accumule la chaleur et la redistribue encore longtemps l’arrêt du chauffage. Ces radiateurs sont parfaits pour les grandes pièces hautes sous plafond (entrée, mezzanine…) ou encore les pièces plus petites peu ou pas isolées où l’on vit au quotidien.
  • Les radiateurs en acier : peu cher à l’achat, ce type de radiateur propose une montée en température ultra rapide mais il refroidit tout aussi vite. Ces radiateurs sont parfaits pour les petites pièces bien isolées ou encore pour les pièces peu utilisées (chambres d’amis, bureau…) qui auront besoin d’une rapide montée en chaleur pour être agréables à vivre.
  • Les radiateurs en fonte d’aluminium : peu cher à l’achat, ce type de radiateur cumule les avantages des deux précédents matériaux. Ils montent vite en température et refroidissent lentement. Ces radiateurs intelligents peuvent être placés dans toutes les pièces de la maison.

Conseils d’installation et d’utilisation

Il est fortement déconseillé de mélanger des radiateurs en aluminium avec des radiateurs en acier sur une même installation. En revanche, pas de problèmes avec la mixité acier/fonte. Installez de préférence 2 ou 3 radiateurs au lieu d’un seul, vous augmenterez les sources de diffusion de chaleur. On estime que la bonne moyenne est d’un radiateur pour 15 m².

Un radiateur ne fonctionne bien que s’il est entouré d’un volume d’air suffisant. Celui-ci se répartira dans la pièce par convection après avoir été réchauffé par le métal. Il importe donc ne jamais placer un radiateur dans un endroit fermé ou exigu.

Un radiateur s’installe de préférence à proximité des arrivées d’air froid (sous une fenêtre, à côté d’une porte…). La convection trouve ainsi toute son efficacité et vous éviterez par la même occasion toute sensation d’air froid.

Un radiateur à eau génère une chaleur desséchante. Un confort parfait nécessite l’installation d’humidificateurs d’air sur les radiateurs qui en produisant de la vapeur d’eau rendront l’air à l’air ambiant un taux d’humidité optimal.

Pour votre maison neuve, préférez les radiateurs en acier ou en aluminium. Chauffant très rapidement, ils sont bien adaptés au comportement thermique d’une maison fortement isolée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici