Vous cherchez à perdre du poids ? Il existe de nombreux mythes sur la façon dont nous accumulons et brûlons les graisses dans notre corps. C’est le sujet du jour alors parlons-en !
Quelques rappels
Il est bon de rappeler que la graisse corporelle n’est pas toujours synonyme de surpoids ou d’obésité. Un certain niveau de graisse est toujours nécessaire dans notre corps car il remplit différentes fonctions telles que le maintien de la température corporelle, la production d’hormones et le stockage de l’énergie. Ce dernier est celui qui s’accumule si nous ne dépensons pas assez d’énergie. En outre, si l’on pense aux problèmes de poids, le corps n’utilise pas cette première graisse comme principale source d’énergie, il n’est donc pas si facile de la brûler.
Et l’IMC alors ?
Le maintien d’un poids approprié est essentiel pour une vie saine. L’indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur qui calcule le pourcentage de graisse corporelle dans notre corps, selon les paramètres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cet indice est calculé à partir du poids, de la taille, de l’âge et du sexe de chaque personne. En tenant compte de ces données et en utilisant une formule mathématique, nous pouvons facilement savoir si notre corps est dans les normes et si nous sommes en dessous, au juste ou au-dessus d’un poids santé. Attention néanmoins, il faut garder à l’esprit que l’IMC ne tient pas compte des caractéristiques personnelles de chaque individu, et qu’il doit donc être pris en compte à titre indicatif. Il se peut qu’il surestime la graisse corporelle chez les personnes très musclées ou l’inverse chez les personnes qui ont perdu beaucoup de masse musculaire, dans le cas des personnes âgées. C’est pourquoi, en cas de doute, il est préférable de consulter votre médecin pour savoir quel est votre IMC idéal. Pour savoir comment calculer votre IMC, nous vous conseillons de consulter l’article rédigé par le magazine Santé Magazine : https://www.santemagazine.fr/minceur/imc-indice-de-masse-corporelle-267579
Comment brûler les graisses ?
Lorsque nous ingérons des calories en excès, notre corps les transforme en graisse. Peu importe qu’elle provienne de graisses ou de glucides, le métabolisme la transforme en graisse et elle ne disparaîtra que lorsqu’elle sera consommée comme énergie. Il existe deux mécanismes principaux pour faire disparaître cette graisse stockée. La première est de dépenser ces calories en faisant de l’exercice, et la seconde est de manger moins de calories par jour. C’est le seul moyen de brûler les graisses naturellement.
Les mythes au sujet de l’élimination des graisses
Certaines personnes prétendent que transpirer beaucoup permet également de brûler les graisses, mais c’est faux. La sueur est principalement composée d’eau, donc lorsque nous buvons, nous récupérons à nouveau cette eau. Nous ne pouvons pas non plus éliminer les graisses par l’urine. La graisse corporelle est une molécule trop grosse pour être éliminée par filtration dans l’urine, et toute affirmation de ce type est donc totalement fausse. De même, toute personne qui prétend que les graisses peuvent être éliminées par les intestins ment également. Il est vrai qu’il existe sur le marché des produits qui permettent d’éviter que les graisses que nous mangeons soient absorbées par notre organisme. Mais cela ne nous fera pas brûler les graisses que nous avons déjà et qui seront expulsées par cette voie. La chaleur ne brûle pas non plus les graisses. Les gaines ou les massages qui procurent une chaleur localisée ne feront pas disparaître la graisse accumulée. La graisse corporelle est située dans des cellules qui résistent bien à la chaleur. La graisse ne fond pas comme du beurre. La chaleur peut déshydrater les cellules et une fois que nous les aurons hydratées, elles retrouveront leur état initial.