Accueil Santé pratique Pourquoi adopter la culotte menstruelle ?

Pourquoi adopter la culotte menstruelle ?

Opter pour une culotte menstruelle, également connue sous le nom de culotte périodique, offre de nombreux avantages par rapport aux autres différentes solutions de protection en période de règles.

Culotte menstruelle

La culotte menstruelle, rien de plus pratique

Les culottes menstruelles sont extrêmement pratiques, offrant une plus grande liberté aux utilisatrices. Contrairement aux tampons hygiéniques ou aux coupes menstruelles, qui peuvent être compliqués à utiliser, la plupart des femmes peuvent utiliser la culotte menstruelle seule. De plus, celles qui ont l’habitude d’utiliser la cup préfèrent souvent la culotte absorbante pour les règles car elle évite les fuites de liquide et les odeurs désagréables.

Elle est idéale pour les activités sportives telles que le yoga, le jogging, la pole-dance et même l’équitation. Cependant, elle n’est pas recommandée pour la natation en piscine. Elle peut également être utilisée pour les saignements post-partum ou les retours de couches.

Le côté confort apporté par la culotte menstruelle

Grâce à sa capacité de protection allant jusqu’à 12 heures, la culotte menstruelle offre une commodité sans égale : il suffit de la mettre le matin et de la retirer le soir en rentrant, sans avoir à changer fréquemment de protection hygiénique. Elle se distingue par son confort exceptionnel, permettant aux utilisatrices de rester au sec sans sensation d’humidité ou d’inconfort tout au long de son port. Sa partie absorbante, suffisamment large, assure une efficacité optimale. Également anti-odeur et imperméable, cette culotte menstruelle se fait discrète au bureau, au lycée ou lors des longues séances de formation où l’on doit rester assis.

Ainsi, la culotte absorbante pour les règles peut être utilisée de jour comme de nuit, offrant un confort absolu sans aucune sensation d’inconfort, même pour les femmes aux règles abondantes.

De plus, celles qui souffrent de problèmes d’infections des muqueuses vaginales n’éprouveront aucune difficulté avec son port car elle est conçue pour préserver l’hygiène et le bien-être intime.

L’aspect économique de la culotte menstruelle

Contrairement aux différentes protections intimes du marché, la culotte menstruelle est économique. D’une durée de vie de 2 ans en règle générale, on peut la nettoyer via un lavage classique et on la réutilise autant de fois que nécessaire, à l’instar d’un sous-vêtement féminin classique.

Par ailleurs, la culotte absorbante pour les règles autorise un lavage facile avec un rinçage à l’eau froide, un passage à basse température au lave-linge, sans besoin de produit détergent ni d’assouplissant. On peut en acheter plusieurs. Cela permet de les utiliser exactement comme les culottes traditionnelles et de ne plus dépenser son budget dans des serviettes hygiéniques et autres accessoires intimes encombrants qui deviennent coûteux avec le temps.

Culotte menstruelle vs tampon hygiénique

Au niveau de l’expérience, le tampon hygiénique peut engendrer d’éventuelles possibilités de SCT ou syndrome du choc toxique.

Coté avantage, le tampon propose une grande praticité au niveau du port. Comme aucune sensation d’écoulement n’est ressentie par l’utilisatrice, le tampon peut être porté à la piscine. De plus, il autorise la pratique de tous les sports.

Côté contraintes, le tampon hygiénique n’est pas disponible pour la nuit. La ficelle peut occasionner un gène s’il est mal mis. Des odeurs gênantes sont possibles en cas de flux peu abondant. L’absorption des sécrétions vaginales avec le sang menstruel peut entraîner des irritations, de la sécheresse voire des mycoses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici