Accueil Intérieur & décoration Quelques réponses au sujet de la vitrification du parquet

Quelques réponses au sujet de la vitrification du parquet

vitrification parquet

Nous allons essayer de répondre ci dessous, par avance, aux questions le plus souvent posées au sujet de la vitrification du parquet, un sujet essentiel dans la décoration de la maison.

-« Puis-je sur-vitrifier un parquet verni d’usine avec n’importe quel vitrificateur »

Non! Une survitrification est une opération à risques. Il est tout d’abord indispensable de procéder à un égrènage soigné avec une machine de préférence (la surface doit être matée uniformément). Ensuite il est recommandé de procéder à un éssai d’adhérence dans un endroit discret, derrière une porte par exemple. Si, une fois sec, le vernis est bien « ancré » et ne pelle pas sous l’action d’une forte pression avec une pièce de monnaie il est probable qu’il tiendra.

-« Les vernis en phase aqueuse se rayent plus vite que les vernis à base de solvant. »

Il en va des vernis en phase aqueuse comme pour les vernis à base de solvants: la résistance à l’usure varie d’un produit à l’autre. Tout dépend de leur composition. BonaTech Méga et Référence Plus , vrais polyuréthanes bi composant (l’oxygène de l’air faisant office de durcisseur) offrent une résistance à l’usure supérieure à celle par exemple du BonaTech Home. BonaTech Méga est comparable, en termes de résistance, aux meilleurs vernis polyuréthanes à base de solvant, il est par contre bien supérieur à tout vernis urée formol existant sur le marché.

-« La finition des vernis modernes n’est pas très belle. »

L’aspect final d’une surface dépend essentiellement de la qualité du vernis et de la quantité appliquée. Il est vrai que certains vernis modernes, peu cher mais de basse qualité, ont la fâcheuse tendance à provoquer un relèvement des fibres plus important que les vernis en solvant. La surface du parquet sera par conséquent moins lisse, plus irrégulière et par conséquent moins esthétique.

Il existe une solution radicale pour éliminer ces inconvénients: Des vernis de haute qualité associés à un ponçage adéquat.

Quel que soit le vernis utilisé, nous vous recommandons ce système qui vous garantit la plus belle des finition.

-« La couleur finale du parquet n’est pas aussi belle et « profonde » que celle obtenue avec les vernis à base de solvant. »

En général, les vernis à base de solvant procurent une teinte plus foncée que celle obtenue avec les vernis modernes. Mais si divers types de produit à base de solvant donnent des résultats légèrement différents, il en va de même pour les vernis en phase aqueuse. Le choix de l’une ou l’autre teinte n’est finalement qu’une question de goût.

-« J’ai essayé un vernis en phase aqueuse, il a formé des bulles et cloques sur le parquet. »

Nous analysons régulièrement les produits concurrents et nous ne sommes pas surpris par ce problème. Il existe toutes sortes de vernis en phase aqueuse, des très bons, des moins bons et des franchement mauvais. Il suffit de tomber sur ces derniers pour être définitivement dégoutté des vitrificateurs modernes.

Et c’est bien dommage. Les mauvais produits ternissent la réputation des bons. Nous ne pouvons malheureusement que vous conseiller d’essayer un vernis qui a fait ses preuves, fabriqué par un spécialiste.

-« Les vernis que j’emploie depuis des années dégagent une odeur forte, cela ne me dérange pas et ils sont bien moins chers que les vernis modernes. »

Même si vous êtes habitué à l’odeur désagréable et malsaine des vernis à base de solvants, vos clients, eux, ne le sont pas. N’oubliez pas à ce propos que les émanations nocives persistent pendant plusieurs jours après l’application.

Beaucoup de vos clients seront sans doute prêts à payer plus cher un produit écologique, ne dégageant pas d’odeur, sans danger pour l’environnement et tout aussi performant que le meilleur des vernis à base de solvant.

Vous même, pensez à votre propre santé.

En employant des produits à base de solvants, vous vous exposez à d’importantes vapeurs nocives à chaque fois que vous vitrifiez un parquet. A moins de porter un masque, vous mettez en danger votre santé.

-« Les vernis modernes sont difficiles à appliquer et trop fluides pour être étalés correctement. »

Un vernis en phase aqueuse est normalement moins « visqueux » qu’un vernis à base de solvant. C’est pourquoi au début il est courant de ne pas appliquer les quantités nécessaires. Mais vous trouverez vite les dosages à appliquer. Des milliers de professionnels à travers le monde l’ont fait. Pourquoi pas vous?

-« Les vernis en phase aqueuse sont difficiles à poncer. »

En règle générale, les vernis en phase aqueuse sont plus délicats à poncer que les vernis à durcissement par acide, à base de solvant.

Ce problème a toutefois été résolu par la venue sur le marché du tout nouveau système de ponçage le « BonaSand ». Ce dernier mis au point dans nos laboratoires aux États Unis et en Suède ainsi que sur de multiples chantiers tests, rend le ponçage de vitrificateurs en phase aqueuse aussi simple sinon plus que celui des autres vernis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici