Accueil Jardin & extérieur Tout sur les toitures

Tout sur les toitures

Les toits protègent des précipitations et autres agents climatiques. Ils comprennent une partie portante et une couverture. C’est l’élément de l’habitation le plus exposé aux intempéries et le plus fragile. Il convient donc d’y attacher le plus grand soin.

toiture

> Les toitures individuelles à pannes ou à chevrons sont utilisées pour former un angle de 20 à 60° selon les régions. Ce sont encore les toitures les plus utilisées.

> Le succès des toits plats, caractéristiques de l’architecture moderne, a tendance à s’émousser, bien que la technique se soit récemment améliorée.

> Les toits contemporains les plus en vogue reprennent des formes et utilisent du métal pour couverture.

Les toitures par pannes ou chevrons abritaient traditionnellement le grenier. L’isolation étant à l’époque mauvaise, ces pièces n’étaient pas chauffées et servaient de sas thermique.
Aujourd’hui, on peut étancher et isoler thermiquement ces espaces, il est donc courant de se les réapproprier en pièces habitables et ainsi gagner de la surface habitable.
La couverture est en ardoise, en tuiles mécanique ou romaine, en bardeau de mélèze ou en tuiles de béton. Elle peut aussi être en zinc, aluminium ou acier galvanisé. Le choix des matériaux se fait suivant l’esthétique de l’environnement et la pente du toit.

Les toits terrasse ont fait des progrès considérables et sont bien moins l’objet de fuite qu’avant. L’étanchéïté est résistante pour au moins vingt ans. Le choix d’un toit plat ne peut pourtant s’imposer que pour des raisons esthétiques car il demeure le plus fragile des systèmes de toit.

Les toitures « design » ont des formes courbes. Leur structure est en acier ou en bois lamellé collé. Elles sont isolées de l’intérieur par un matériau souple =>laine de verre…). Leur revêtement est généralement métallique (zinc, cuivre, acier galvanisé…).
Les toitures en verre, type serre, sont à traiter avec prudence car la pièce peut se transformer en four l’été et en gouffre à chauffage l’hiver. Il faut que le toit puisse s’ouvrir en partie afin d’évacuer les calories du soleil.

=> Les toitures ont acquis une grande liberté de formes et sont devenues habitables. Cela permet à tout un chacun, pour un léger surcoût, de s’offrir des pièces avec des formes uniques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici