Accueil Santé pratique Abcès, ongle incarné, panaris, folliculite, furoncle : les bobos de l’ado

Abcès, ongle incarné, panaris, folliculite, furoncle : les bobos de l’ado

Oublier le chemin de la salle de bains est un des symptômes de l’âge ado. Au-delà des désagréments de ce laisser-aller, quelques bobos peuvent apparaître. Voici comment les traiter.

Abcès : il faut consulter !

Avec un abcès, il faut consulter sans tarder. L’abcès doit alors être incisé, ce geste pouvant être réalisé par le médecin dans son cabinet. Un traitement antibiotique par voie générale est prescrit en complément.

C’est une Lésion remplie de pus, un abcès qui peut se développer à la suite d’une blessure minime. Il se traduit par une tuméfaction douloureuse, lancinante, s’accompagnant parfois de poussée de fièvre ou d’un gonflement des ganglions voisins. Un abcès ne guérit jamais seul et les traitements locaux (désinfection, etc.) sont insuffisants.

Une infection négligée peut aussi provoquer une lymphangite, c’est-à-dire la propagation de l’infection par les voies lymphatiques. Cette complication peut survenir à la suite d’une blessure, d’une piqûre ou même d’une mycose des plis de la peau. L’inflammation suit le trajet du vaisseau, formant un cordon rouge et douloureux. La lymphangite s’accompagne de fièvre et de ganglions. Elle doit être soignée énergiquement. Il faut donc consulter rapidement un médecin qui prescrira un traitement antibiotique associé à des soins locaux.

Ongle incarné

Le traitement débute par une bonne désinfection locale, matin et soir, avec des bains de pieds contenant un désinfectant (bien sécher ensuite).

Les bords latéraux d’un ongle, souvent du gros orteil, poussent à l’intérieur de la peau : c’est l’ongle incarné. A un stade précoce, il provoque une douleur à la marche et une boiterie. Une infection apparaît souvent, rendant la douleur lancinante. Cette inflammation est favorisée par une mauvaise coupe des ongles et les chaussures étroites.
Quelques précautions limitent le risque de récidive : éviter les chaussures étroites ; couper ses ongles au carré. Il est parfois utile de les confier quelque temps au pédicure. Ce dernier pourra alors rectifier la coupe incorrecte et montrer les bons gestes à effectuer. En cas d’infection ou de récidive, il faut souvent opérer. Le chirurgien peut alors modifier la forme de l’ongle et réduire sa largeur. C’est une intervention assez délicate, qui doit être réalisée par un spécialiste.

Panaris : une intervention est parfois nécessaire

Piqûre, écharde ou coupure peuvent inoculer un germe (généralement un staphylocoque) dans la pulpe du doigt ou au pourtour de l’ongle. C’est une lésion rouge, entraînant une douleur lancinante, qui évolue vite et s’accompagne la fièvre.

A un stade précoce, on peut se contenter d’une désinfection locale. Mais dès que la douleur devient pulsatile, il s’agit d’une urgence, car un panaris profond peut atteindre les tendons et l’os. Il ne faut donc pas hésiter à se rendre à l’hôpital. Le chirurgien doit souvent retirer les tissus infectés, au bloc opératoire. Un traitement antibiotique complète l’intervention.

De la folliculite au furoncle

Le staphylocoque doré est responsable des infections qui atteignent la base du poil. Il peut s’agir d’une folliculite superficielle, qui se traduit par des boutons rouges, souvent remplis de pus.
Parfois spectaculaire, le furoncle correspond à une folliculite profonde : le staphylocoque atteint la racine du poil, formant un gros bouton rouge, dur et douloureux.
Au centre, apparaît une substance jaunâtre : le bourbillon, constitué par la racine du poil, qui s’est nécrosée. Plusieurs furoncles voisins peuvent se réunir pour former un anthrax.

Lorsqu’il d’une folliculite superficielle, qui se traduit par des boutons rouges, souvent remplis de pus. Le rasage et le frottement des vêtements la favorisent. Les jeans trop serrés, par exemple, provoquent souvent une folliculite sur les fesses. Les diabétiques sont très souvent atteints. Le traitement passe par une désinfection locale des boutons, matin et soir, à l’aide d’alcool à 70° ou de solution désinfectante vendue en pharmacie.

Des folliculites peuvent se développer chez les jeunes filles dans le creux de l’aisselle après des rasages agressifs. Il faut donc désinfecter la peau après le rasage et bien la sécher ensuite. Pour éviter les récidives, mieux vaut renoncer aux vêtements trop serrés. Au niveau du visage, le rasage manuel est préférable au rasage électrique.

Lorsqu’il est spectaculaire, le furoncle correspond à une folliculite profonde : le staphylocoque atteint la racine du poil, formant un gros bouton rouge, dur et douloureux. Au centre, apparaît une substance jaunâtre : le bourbillon, constitué par la racine du poil, qui s’est nécrosée. Plusieurs furoncles voisins peuvent se réunir pour former un anthrax. Lorsque ces infections récidivent ou deviennent chroniques, on parle de « furonculose ».
Gare aux manipulations intempestives, en particulier au niveau du visage. Une désinfection locale, complétée par une crème antibiotique permet parfois de guérir la lésion. Le médecin peut éventuellement extraire le bourbillon à l’aide d’une pince. Mais les soins locaux sont insuffisants en cas de furonculose. Un traitement antibiotique par voie générale est alors nécessaire.

L’orgelet est un petit furoncle qui se développe sur le bord de la paupière, à la racine dun cil. Il est douloureux et provoque un oedème des paupières. Il se traite à l’aide d’un collyre et d’une pommade antibiotique. Certains orgelets dégénèrent en chalazions, petit kyste situé dans l’épaisseur de la paupière. Ces derniers doivent parfois être incisés par l’ophtalmologiste. Dans tous les cas, il faut prendre un avis médical et, surtout, s’abstenir d’appliquer un ancien collyre retrouvé dans l’armoire à pharmacie.

Comment éviter les infections de la peau et des ongles

L’eau et le savon ne se contentent pas de nettoyer : ils constituent un excellent désinfectant. Il faut donc bien se laver les mains, particulièrement exposées aux piqûres, coupures et brûlures. Et porter des gants lors des travaux de bricolage ou de jardinage. Pour éviter les panaris, mieux vaut ne pas se ronger les ongles et les petites peaux du pourtour.
En cas de piqûres d’insectes, de morsures ou de blessures, désinfectez soigneusement la plaie et retirez les éventuelles échardes. De même, le tripotage des boutons d’acné et des plaques d’eczéma est à déconseiller. Les germes aiment aussi la moiteur : il est donc préférable de porter des vêtements amples et de se sécher soigneusement après la douche. Toutes les mycoses qui se développent dans les plis, en particulier entre les orteils, sont susceptibles de s’infecter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici