Pas facile de tendre la main quand on sait que sa poignée va être humide. Astuces et remèdes pour faire face à ce petit handicap.
Quand les nerfs s’emballent
Notre peau est le miroir de nos émotions, qu’elle rougisse, pâlisse, devienne sèche ou humide. Il suffit d’un peu d’anxiété pour que certains d’entre nous se retrouvent avec des mains horriblement moites. Mais cette situation gênante peut également survenir sans raison apparente.
Dans tous les cas, c’est le système neurovégétatif qui est en cause. Relié au système nerveux central, il assure la régulation des fonctions dites végétatives que sont la respiration, la circulation, la reproduction et le métabolisme.
Lorsque le système neurovégétatif s’emballe, les glandes sudoripares – dont ils contrôlent la production et qui sécrètent la sueur – sont activées de manière excessive. Le même système neurovégétatif est responsable d’autres manifestations de l’anxiété : jambes en coton, sensation d’oppression respiratoire, gorge nouée, palpitations, bouche sèche.
Quelques petits remèdes ont fait leurs preuves
Essayez de frotter vos mains avec la moitié d’un citron, de soigneusement les essuyer après les avoir lavées et de les talquer, ou encore de les frictionner vigoureusement avec de l’alcool camphré.
Ces méthodes n’ont cependant qu’un effet passager. Elles ne remplacent évidemment pas un travail psychologique au long cours, pour apprendre à connaître la ou les causes de son anxiété, essayer de contrôler son effet ou de mieux vivre avec.
En derniers recours une solution chirurgicale radicale existe, mais elle est réservée aux cas pathologiques les plus handicapants. Il s’agit de la sympathectomie thoracique, qui consiste à sectionner les filets nerveux de quelques glandes sudoripares.