Accueil Intérieur & décoration Garder votre intérieur toujours propre grâce au balai vapeur

Garder votre intérieur toujours propre grâce au balai vapeur

Le balai à vapeur est un outil de nettoyage merveilleux et pratique, mais la façon dont vous l’utilisez fait toute la différence en termes d’efficacité de nettoyage. C’est un outil très innovant qui peut vous aider à garder votre intérieur toujours propre. Toutefois, il nécessite un travail de préparation si vous voulez que les sols soient propres au final.

Comment fonctionnent les balais à vapeur ?

Les balais à vapeur ont un mécanisme interne qui crée de la vapeur, qui est pompée hors d’une tête de nettoyage. En théorie, cette vapeur détache la saleté, et la tête de nettoyage de la serpillière l’essuie. Les balais à vapeur prétendent faciliter le nettoyage des sols sales sans utiliser de produits chimiques ; certains fabricants affirment même que la vapeur chaude aide à tuer les bactéries et les acariens.

Conseils d’utilisation

La clé est de préparer le sol. Les balais à vapeur fonctionnent mieux si la saleté et le gravier sont éliminés. Pour de meilleurs résultats, balayez ou passez l’aspirateur avant de commencer.

Un balai à vapeur est destiné au nettoyage d’entretien. Si vos sols sont très sales, vous étalerez la saleté sur tout le sol avec de la vapeur chaude. Un nettoyage en profondeur par des méthodes traditionnelles est nécessaire pour les sols très sales.

À quelle fréquence faut-il laver un sol avec un balai à vapeur ?

Le nettoyage d’un sol à la vapeur devrait être votre option pour tous les lavages d’entretien de routine. Pour la plupart des gens, cela signifie l’utiliser une fois par semaine. Il est possible de le faire plus fréquemment dans les familles actives ou à certaines périodes de l’année où la saleté extérieure est plus importante. Tous les mois environ, ajoutez au nettoyage à la vapeur un récurage en profondeur du sol, effectué à l’ancienne.

Ce dont vous aurez besoin

  • Balai ou aspirateur
  • Balai à vapeur
  • 3 tampons de lavage ou plus

Comment garder votre intérieur toujours propre grâce au balai à vapeur ?

Voici comment vous pouvez faire pour garder votre intérieur toujours propre grâce au balai à vapeur :

Balayer et aspirer

Il est impératif d’aspirer le sol avant de passer la vapeur. Vous pouvez aussi balayer si vous n’avez pas d’aspirateur. Toutefois, une bonne puissance d’aspiration attirera les peluches, la poussière et autre débris de surface dans les fissures, les empêchant de salir le balai à vapeur. Une fois aspiré, votre sol est prêt à être nettoyé à la vapeur.

Préparer les tampons

Pour éviter de traîner ou de salir vos sols lorsque vous les passez à la vapeur, ayez à portée de main plusieurs tampons de lavage afin de pouvoir les changer si nécessaire.

Les tampons de lavage à la vapeur sont à un prix raisonnable, se lavent généralement bien au lave-linge et peuvent être suspendus pour sécher. Lisez le manuel de votre produit pour connaître les instructions d’entretien de votre balai à vapeur et de ses accessoires. Le fait de changer le tampon chaque fois qu’il est sale garantit un nettoyage à la vapeur propre.

Évaluer la surface du sol

Il ne s’agit pas d’une question d’efficacité, mais d’entretien général des sols. Les balais à vapeur ne doivent être utilisés que sur des sols étanches, car l’humidité excessive peut endommager certaines surfaces. En outre, vous ne devez jamais en laisser une branchée et sans surveillance pendant que vous faites autre chose. L’humidité peut s’accumuler dans la serpillière et endommager la surface du sol.

Les balais à vapeur peuvent généralement être utilisés sans danger sur tout type de sol : en vinyle ou en linoléum, sur les carreaux de céramique ou de porcelaine, et sur certaines formes de parquet en bois dur et en stratifié. Assurez-vous de consulter le fabricant du revêtement de sol pour tout avertissement concernant le nettoyage à la vapeur. Certains revêtements de sol stratifiés commercialisés comme étant résistants à l’eau peuvent convenir au nettoyage à la vapeur, tandis que d’autres produits peuvent comporter un avertissement à cet égard. Les nettoyeurs à vapeur peuvent faire descendre la vapeur à travers les joints entre les planches de stratifié et peuvent endommager la couche centrale. Les stratifiés résistants à l’eau sont généralement fabriqués avec des résines imperméables spéciales dans la couche centrale, et ces sols peuvent très bien supporter un nettoyage à la vapeur.

Les fabricants de balais à vapeur prétendent souvent que les appareils sont sûrs pour une utilisation sur des sols en bois, mais cela est, au mieux, discutable. Un sol en bois correctement scellé peut accepter un léger nettoyage à la vapeur. Toutefois, la plupart des fabricants de sols en bois mettent en garde contre l’utilisation de toute méthode de nettoyage reposant sur l’eau ou la vapeur, qui peuvent décolorer ou déformer le bois.

Une surface en bois peut être testée en faisant couler quelques gouttes d’eau sur le sol à un endroit peu visible. Si, au bout de cinq minutes, l’eau n’a pas été absorbée par le bois, il est possible d’utiliser un nettoyeur à vapeur.

Nettoyer le sol à la vapeur

Une fois que vous avez vérifié que la surface du sol est sans danger, vous pouvez laver le sol avec votre balai à vapeur. Fixez un tampon au pied du balai à vapeur, remplissez le réservoir d’eau et mettez-le sous tension en suivant les instructions du fabricant. Maintenez-le en mouvement constant pendant le lavage et ne le laissez pas tourner au ralenti à un seul endroit.

Changez le tampon au fur et à mesure qu’elle se salit, car vous ne voulez pas simplement répandre la saleté sur le sol. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez faire plusieurs passages sur tout le sol.

Laver les tampons

Votre balai à vapeur a probablement été accompagné de recommandations sur la façon de laver les tampons. En général, il suffit de les laver en machine avec d’autres linges blancs, puis de les suspendre pour les faire sécher. Cela fonctionne particulièrement bien pour les tampons en microfibre. Gardez une bonne réserve de tampons propres pour être prêt la prochaine fois que vous laverez les sols.

Un balai à vapeur peut être un excellent moyen d’effectuer un lavage d’entretien hebdomadaire de votre sol. Veillez simplement à éliminer la saleté en balayant et en passant l’aspirateur avant de commencer.

Article sur les nettoyeurs vapeur : https://pronettoyeur.com/nettoyeur-vapeur/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici