Dans notre chaleureux « home sweet home », une menace guette… et oui, invisible et inodore, elle agit doucement mais sûrement.Il s´agit des substances toxiques qui émanent des matériaux de construction, des peintures et des colles présents dans nons intérieurs. Autant dire que dans la chambre des enfants, ces substances sont à proscrire. Comment faire : choisir des matériaux naturels, inoffensifs et écologiques. Depuis les briques pour la construction à la cire pour le bois, en passant par les carrelages et l´isolation, voici un tour d´horizon de ces petits nouveaux de la construction.
Bébé bien isolé
La chambre de nos chérubins doit être saine et calme et justement, en matière d´isolation phonique et thermique, les matériaux naturels sont souvent plus efficaces que ceux de synthèse. Le liège par exemple, en panneaux ou en granulats, est imputrescible, hydrofuge, ininflammable et insensible aux attaques d´insectes ou de rongeurs, rien que ça !
Mention spéciale pour le chanvre bio : en panneaux semi-rigides, c´est un parfait isolant thermique ; en plus, il absorbe le CO2 (dioxyde de carbone).
Bon point enfin pour le lin, qui absorbe dix fois plus d´eau que la laine de verre sans se détériorer et qui est très facile à travailler.
Si vous avez une maison et que la chambre de bébé est sous les toits, pensez à la laine de mouton : c´est un très bon isolant qui est en plus très bon marché.
Bébé par terre
Bébé va bientôt passer une grande partie de son temps à jouer par terre, il faut donc bien penser au revêtement de sa chambre.
Nouveau venu sur le marché du parquet mais aussi moins facile à trouver en magasin, le latté de bambou est un bois très dense et donc très résistant (autant que le chêne), mais aussi imputrescible. Son « plus écologique» : cette plante se renouvelle beaucoup plus vite que la plupart des arbres. Il s´entretient comme les autres parquets : huile, cire ou vernis. Pour lui conserver son côté écologique, on préfère les huiles ou les cires naturelles ( mais c´est plus de travail qu´un vernis).
On avait l´habitude de les voir à la cuisine, mais les terres cuites et les tomettes brutes traitées avec des huiles naturelles sont aussi idéales chez bébé : elles résistent bien aux chocs et ne sont pas froides comme un carrelage émaillé.
Côté déco
Aujourd´hui, meubles et jouets se plient aussi à nos exigences écolos.
On trouve chez Kids Gallery un berceau démontable en carton très solide. Castor et Chouca éditent des meubles en latté de bambou bio, ludiques et évolutifs, pour les enfants de 0 à 5 ans.
Côté linge de lit, on choisit des oreillers et des couettes garnis de plumes d´oie (si l´enfant n´est pas allergique), d´épeautre, de sarrasin ou de millet.
Très à la mode, la peau de mouton sert de tapis et de couverture à bébé. Anti-allergène, anti-bactérienne, elle est traitée naturellement.
Côté couleurs, il existe des peintures composées de liants et de solvants naturels, beaucoup moins toxiques que l´éther et le white spirit contenus dans les peintures classiques. Elles sont plus chères que ces dernières, mais, après tout, la santé de bébé, ça n´a pas de prix !