Le cholestérol est une molécule complexe, présent dans de nombreux tissus et liquides de l’organisme. A coté de ce rôle indispensable, il est le principal responsable de la mort par accident cardiaque.
Son rôle, ses origines :
On connaît deux sources de cholestérol. La première est apportée par l’alimentation mais ne concerne que 30% du cholestérol total. L’origine principale du cholestérol (70% environ de son origine) est synthétisée par notre organisme, au niveau du foie.
Le cholestérol circule ensuite dans notre organisme entouré dans une protéine, l’ensemble des deux formant une lipoprotéine.
Certaines lipoprotéines sont dites de faible densité ou « low density lipoproteins » en anglais (LDL) et sont chargées d’apporter le cholestérol aux cellules de l’organisme. D’autres au contraire, de haute densité ou « high density lipoprotein » en anglais (HDL) prennent le cholestérol des cellules et le ramènent au foie.
Le cholestérol n’est ni tout bon ni tout mauvais. Il est indispensable à l’organisme, il intervient notamment dans la synthèse des membranes de nos cellules, de certaines hormones, de la bile par le foie, et il est indispensable au fonctionnement de notre système nerveux.
Le HDL-cholestérol ramène le cholestérol des cellules vers le foie et est ainsi appelé bon cholestérol.
Le LDL-cholestérol apporte le cholestérol aux cellules et véhicule le cholestérol en excès, il est donc appelé mauvais cholestérol.
Effets néfastes du cholestérol :
Le cholestérol en excès dans le sang va se déposer sur les parois des artères de l’organisme formant des plaques graisseuses qui vont s’accroître au cours du temps et ainsi former des rétrécissements, mais qui vont favoriser la formation de caillots qui peuvent occlure complètement nos artères.
Votre médecin vous demande un bilan lipidique :
Le bilan lipidique comprend en général outre le dosage des triglycérides, celui du cholestérol total et des fractions HDL et LDL.
L’objectif principal est d’avoir un cholestérol total et LDL le plus bas, et un cholestérol HDL élevé (cf tableau).
Qui traiter et comment ?
Actuellement, la prescription est basée quasi exclusivement sur le taux de LDL-cholestérol (le mauvais). L’objectif étant de réduire la mortalité d’origine cardiaque, le taux à partir duquel le traitement est nécessaire est ajusté en fonction de la présence d’autres risques pour le coeur tels que le tabac ou l’hypertension artérielle. Les patients les plus à risque sont donc traités pour des valeurs de cholestérol plus faibles.
Le traitement passe avant tout par une hygiène de vie, c’est-à-dire un régime diminuant les graisses, l’arrêt du tabac et la pratique de sport qui seront à eux seuls capables de diminuer le mauvais et d’augmenter le bon cholestérol.
Si ces mesures s’avèrent êtres insuffisantes, alors votre médecin vous prescrira des médicaments qui diminueront le cholestérol total et le mauvais pour augmenter le bon cholestérol.