Ah, je voudrais un sourire de star ! Peut-on blanchir les dents ? C’est possible ? Tout à fait. Les progrès de ces dernières années ont été considérables dans le domaine du blanchiment des dents.
Il existe des techniques aujourd’hui fiables et terriblement efficaces pour avoir un sourire d’une blancheur parfaite.
La mode de ces produits est phénoménale aux Etats-Unis : plus d’un américain sur deux se fait blanchir régulièrement les dents comme une star ! En France, de nombreux dentistes pratiquent ces techniques.
La principale technique fait appel à un composé (le peroxyde de carbamide) qui libère de l’eau oxygénée. Comme vous le savez sans doute, l’eau oxygénée est connue pour blanchir, nettoyer. Les scientifiques se sont aperçus que l’on pouvait rendre les dents plus blanches sans les abîmer en provoquant cette réaction de libération d’eau oxygénée à la surface des dents.
Des dents blanches pour un sourire de star
Comment procéder ?
La méthode est simple : on commence par vous faire des » gouttières « , sortes de petits moules en plastiques qui vont recouvrir vos dents. Ils doivent être très bien adaptés. Puis on place le produit de blanchiment dans la gouttière et vous le mettez sur vos dents. Les produits les plus concentrés s’utilisent durant quelques minutes puis il faut soigneusement tout nettoyer. D’autres produits sont moins puissants et il faut les garder plusieurs heures, voire toute la nuit en dormant.
Qui peut se faire blanchir les dents ?
Un rendez-vous chez votre dentiste est indispensable pour vérifier qu’il n’y a pas de caries ou de contre-indication. Les techniques de blanchiment sont efficaces sur tout le monde et on peut y avoir recours à tout âge. Si vous trouvez vos dents trop foncées, n’hésitez pas à consulter pour profitez de ces nouvelles techniques.
Combien de temps cela dure-t-il ?
L’effet du blanchiment dure longtemps, plusieurs mois ou années. Mais la blancheur éclatante des premières semaines s’atténue progressivement avec le temps et les effets de notre alimentation ? Sans oublier les colorations violentes dues au tabac qui parfois rendent le blanchiment inutile…
Il faut donc entretenir la blancheur de ses dents par des » rappels » : une application nouvelle de temps en temps et vous retrouverez la blancheur éclatante.
Et les dentifrices à blanchir ?
Il existe des dentifrices spécialement adaptés à ces traitements de blanchiment : vous les utiliserez de façon régulière pour parfaire la blancheur de vos dents entre les séances de blanchiment
L’utilisation des ces dentifrices à blanchir est également efficace en dehors de tout traitement de blanchiment par un dentiste. Mais vous n’aurez pas le même résultat.
Combien cela coûte-t-il ?
Ces traitements esthétiques ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Un blanchiment au cabinet dentaire coûte deux à trois mille francs, selon les produits et techniques utilisés.
Et si je veux des dents encore plus blanches ?
Si les résultats des blanchiments ne vous satisfont pas, rappelez-vous que les techniques dentaires sont aujourd’hui très sophistiquées : il est possible de vous refaire un sourire parfait définitivement ! Ainsi les dentistes peuvent réaliser des fines pellicules en céramique appelées » facettes » et les coller sur vos dents. Ce sont des techniques aujourd’hui sûres qui vous donnent un beau sourire tout en protégeant vos dents.