Accueil Bricolage & matériaux DIY : projets de soudage adaptés aux débutants

DIY : projets de soudage adaptés aux débutants

Le soudage n’est pas réservé aux professionnels de l’industrie manufacturière. C’est aussi un excellent hobby pour les amateurs des projets DIY et les bricoleurs du dimanche qui souhaite construire, assembler, réparer ou encore rénover des objets pour le plaisir. Comme tous les travaux manuels, le soudage exige de la pratique pour se faire la main et maîtriser les différentes techniques, les principes fondamentaux du soudage et du brasage ainsi que les problèmes récurrents. Voici quelques projets aussi simples qu’utiles qui vous permettront de progresser sans prise de tête.

#1 Le chariot de mécanicien

Passer sous une voiture en toute sécurité peut être un véritable défi. Cependant, si vous avez des compétences en soudage, vous pourrez vous glisser sous un véhicule en de temps trois mouvements pour procéder aux vérifications et/ou réparations qui s’imposent et rouler en toute sécurité. Vous allez pouvoir confectionner un vrai chariot de mécanicien monté sur des roulettes en recourant au soudage à l’arc électrique. Vous aurez besoin de tuyaux, de contreplaqué, de roulettes et d’un peu d’huile de coude. Vous allez pouvoir adapter le chariot à la hauteur de votre véhicule pour un rendu sur mesure.

#2 La cheminée d’extérieur

La cheminée d’extérieur est un projet motivant dans la mesure où il allie le plaisir et l’utilité… celle de se réchauffer en terrasse pour un apéro, par exemple. Ce projet nécessite très peu de compétences, dans la mesure où le rendu esthétique n’est pas très important. En effet, la cheminée d’extérieure peut « se permettre » d’être rustique, sans une véritable attention aux détails de votre part.

Si vous voulez allez loin dans la qualité et le rendu, vous allez devoir mobiliser trois techniques de soudage : le soudage MIG (Metal Inert Gas), le soudage TIG (Tungsten Inert Gas, cliquez ici pour savoir comment souder au TIG?) et le soudage à l’arc électrique (avec électrode). Vous utiliserez des tôles d’acier, des baguettes d’acier et un découpeur plasma, dans l’idéal. Ce projet vous prendra environ un week-end si vous travaillez dans les règles de l’art.

#3 Le bac à barbecue

Là aussi, on est sur un projet motivant qui augure de grillades et d’autres gourmandises préparée en plein air. Economisez de l’argent et fabriquez votre barbecue fait maison en toute sécurité. Il s’agit d’un projet de soudure très simple dans lequel vous allez simplement souder des tôles et des barres de métal, avant de disposer le produit fini dans la terrasse, le jardin ou le patio. Comme ce projet contribuera à embellir votre maison, vous allez devoir opter pour le soudage TIG qui permet une certaine précision et un sens du détail.

#4 Un support de rangement

La création d’un meuble de rangement sera votre exercice d’application des compétences théoriques acquises en soudage MIG. Ce projet n’est pas très exigeant, dans la mesure où les supports de stockage et de rangement peuvent être très rudimentaires et minimalistes. On cherche ici le côté fonctionnel plutôt que l’esthétique. A vous d’imaginer le meuble de rangement qui vous facilitera la vie au garage, en atelier, en cuisine, etc.

#5 Paroi ou porte de sécurité

Utilisez vos nouvelles compétences en soudage pour améliorer le niveau de sécurité de votre maison. Pour créer une porte (ou un portail) de sécurité, vous pouvez utiliser différents métaux, selon la solidité et la robustesse que vous souhaitez. Vous devez également garder à l’esprit l’aspect général de la porte. Pour donner à votre porte une finition de haute qualité, utilisez des outils de soudage TIG.

#6 Le porte-bouteille de vin

Les soudeurs amateurs de vin s’appliqueront tout particulièrement dans ce projet qui consiste à fabriquer un porte-bouteille de vin sur mesure. Il suffit de disposer d’une chaîne épaisse, d’une bouteille de vin vide et d’un équipement de soudage pour boucler le projet qui nécessite deux techniques de soudage : le TIG et le soudage à l’arc électrique.

Bien entendu, quel que soit le projet choisi, prenez vos précautions et respectez scrupuleusement les conseils de sécurité du fabricant de votre fer ou poste à souder (ventilation, aération, gants épais, etc.).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici