Accueil Jardin & extérieur Eléments d’un jardin

Eléments d’un jardin

Les plantes

On pourrait concevoir un jardin sans construction, mais on ne peut l’imaginer sans plantes.
Les végétaux masquent les endroits à cacher, ils habillent les architectures pas très réussies et isolent les différentes scènes du jardin.
Ils peuvent aussi être mis en valeur, isolés, pour en admirer les fleurs ou le feuillage. Les fleurs donneront la couleur, synonyme de gaieté et de joie. Ils varieront d’aspect de volume et de couleur suivant les saisons et serviront d’asile aux oiseaux.

Le gazonbeau-jardin

Le gazon est le «cœur vert» du jardin. C’est aussi le principal élément d’espace. Il relie entre eux tous les autres éléments et couleurs du jardin. Il en est le fond neutre. C’est aussi le tapis vert du jardin, utilitaire comme coin de repos, de jeux ou décoratif. Il est le prolongement naturel de la maison où les enfants peuvent s’ébattre au grand air, à leur aise, et où les adultes, après une journée de travail fatiguante trouvent repos et détente dans une nature verdoyante. Elément d’esthétique, de repos et d’exercices physiques, les gazons sont intimement liés à la vie de l’homme.

Les arbres et arbustes

Le choix des arbres et arbustes doit être guidé en premier lieu en tenant compte de l’étendue de la place disponible. Très souvent les arbres sont plantés de façon trop rapprochés les uns des autres, dans la recherche d’un effet immédiat mais qui se révélera catastrophique quelques années plus tard. Il faudra tenir compte de la nature du sol où ils seront plantés, sec ou humide, calcaire ou acide et de leur exposition: ensoleillée ou ombragée, calme ou ventée.

Différentes catégories d’arbres

Arbres fastigiés : élancés, peupliers, cyprès etc… Arbres à forme étalée : pins, marronniers etc… Arbres à forme retombante : saule pleureur, hêtre pleureur etc…

S’il s’agit d’arbustes à fleurs, il est intéressant de combiner les floraisons. Comme pour les arbres il faut tenir compte de leur forme et aussi de leur couleur (formes dressées, formes étalées). «Planter des arbres, c’est faire œuvre d’architecte, choisir et placer les arbustes c’est agir en peintre».

Les plantes vivaces

Les plantes bulbeuses, annuelles et bisannuelles.
Un jardin sans plantes vivaces est pratiquement impensable. Par leur type de végétation, leur forme, leur feuillage et surtout leurs fleurs, les plantes vivaces constituent l’élément principal de variété dans la vie quotidienne d’un jardin.
Chaque année, ces plantes apportent par leur caractère spécifique une note personnelle dans le jardin. La diversité des espèces et des variétés est d’une telle abondance qu’il est possible d’en trouver pour toutes les situations et pour tous les emplois.

Eléments de décoration et d’équipement

Intervenant dans la décoration et l’équipement d’un jardin, nous les citerons uniquement pour mémoire :

  • le bois et toutes ses utilisations mœllons bruts, équarris ou sciés
  • pierres naturelles brutes, taillées ou sciées dallages en pierres naturelles
  • pierres et dalles préfabriquées en béton cadrans solaires fontaines, bassins et
  • augettes piscines
  • matériels d’éclairage, meubles de jardins et bancs
  • jeux pour enfants pergolas abris
  • bac à compost
  • resserre à outils
  • abris (pergolas, porche, niche du chien…)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici