Une bonne hygiène dentaire
La première méthode pour empêcher les caries de se former est l’hygiène dentaire. Il faut apprendre les bons gestes, dès l’enfance si possible, pour garder des dents saines toute sa vie.
Le brossage des dents
Tout le monde se brosse les dents. Mais connaissez-vous le bon mouvement ? Souvent, c’est un geste machinal trop vite fait qui parfume l’haleine plus qu’il n’élimine la plaque dentaire.
Bien se brosser les dents, c’est le faire de façon e-f-f-i-c-a-c-e ! Les dents sont comme une palissade de rondins plantés verticalement. Si on brosse dans le sens vertical, les poils de la brosse passent entre les rondins et nettoient tout. Sinon, seul le dessus des rondins est nettoyé, les saletés restent coincées entre les rondins.
Il faut se brosser les dents VERTICALEMENT, c’est-à-dire de bas en haut et inversement. Sauf sur le dessus des dents, les parties des molaires et prémolaires qui servent à mastiquer : là vous brossez d’avant en arrière et inversement.
Ce n’est pas le geste naturel. On a tendance à se brosser d’avant en arrière sur les cotés. Ce geste est inefficace pour passer entre les dents. Il est difficile de se brosser verticalement au fond de la bouche ou à l’intérieur près du palais ou de la langue. Il faut se concentrer un peu au départ, puis cela devient un réflexe. Vous pouvez demander à votre dentiste de vous montrer le bon geste devant un miroir.
Les dents doivent être au moins brossées deux fois par jour. Il faut essayer d’enlever toute la plaque dentaire collée sur les dents et surtout entre les dents.
Pour enseigner le bon geste aux enfants, il existe des révélateurs de plaque dentaire : un colorant, souvent du rouge, permet de bien voir où est la plaque dentaire et de brosser jusqu’à ce qu’elle soit partie. Disponible en pharmacie.
La bonne brosse à dents
Une bonne brosse à dents doit avoir :
- une petite tête pour pouvoir aller dans le fond de la bouche et permettre un brossage vertical
- un manche long et épais pour assurer une bonne tenue en main
- des poils souples et arrondis : ce n’est pas la dureté du poil qui enlève la plaque dentaire, c’est l’efficacité du geste qui fait passer le poil entre les dents.
Et bien sûr, dès que les poils sont courbés, l’efficacité de la brosse à dents disparaît vite et il faut en changer (environ tous les trois mois). Une bonne brosse à dent est l’investissement le plus rentable qui soit !
Vous choisirez votre brosse en fonction de la taille de votre bouche. Pour les enfants, il faut des brosses adaptées. De même, si vos gencives saignent, il existe des brosses très souples pour brosser quand même efficacement sous le suivi de votre dentiste.
Les dentifrices
Il existe de très nombreux dentifrices. Vous trouverez celui qui vous convient en essayant plusieurs et bien sûr en suivant les conseils de votre dentiste. Il ne faut pas hésiter à changer.
- Les dentifrices au fluor : le dentifrice de tous les jeunes et des personnes sensibles à la carie (si vous avez déjà eu des caries, même une seule). Le rôle du fluor est toujours positif.
- Les dentifrices pour les gencives sensibles : sur les conseils de votre dentiste vous utiliserez un dentifrice qui contient des agents actifs (la sanguinarine …) pou lutter contre les bactéries spécifiques des maladies des gencives.
- Les dentifrices homéopathiques : de plus en plus courants, ils présentent de très bonnes propriétés préventives.
- Les dentifrices pour dents sensibles : on croque dans une bonne glace et tout d’un coup, aïe ! Que c’est froid ! Il y a des dents dont la sensibilité au froid est augmentée au point de devenir gênante. Il n’y a pas de carie mais sur certaines dents, il y a un endroit sensible juste au niveau de la gencive : le collet de la dent.
- Il y a des dentifrices adaptés pour supprimer cette sensation gênante. Leur utilisation régulière diminuera notablement cette sensibilité exagérée. Il faut bien sûr aussi demander l’aide de votre dentiste qui pourra vous faire un traitement adapté.
Les bains de bouche
Le bain de bouche est un complément utile du brossage. Le bain de bouche utile contient des agents antiseptiques légers et du fluor qui permettent son emploi régulier. Vous diminuez ainsi le nombre et l’activité des bactéries de votre bouche. Vous pouvez utiliser régulièrement un bain de bouche en vente libre. Certains bains de bouche contiennent de la chlorhexidine qui est un excellent antiseptique buccal. Vous l’utiliserez sur les conseils de votre dentiste durant des périodes limitées. L’excès risque en effet de provoquer des colorations ou de perturber temporairement votre sensation du goût.
Le fil dentaire
Pour ceux qui se souviennent du film ‘Pretty Woman’, l’actrice Julia Roberts a fait connaître à beaucoup de français l’usage du fil dentaire. On se souvient en effet de Julia Roberts surprise dans la salle de bain qui cache dans son dos du fil dentaire. Le beau Richard Gere croyant que c’est de la drogue, il l’oblige à révéler qu’elle utilise du fil dentaire. Il n’y a pourtant rien de honteux à prendre soin de ses dents.
Le fil dentaire est d’usage de plus en plus répandu, quasi systématique aux Etats-Unis et dans bien des pays. C’est un outil aussi simple qu’efficace. Un fil tout simplement, en nylon ou mieux en soie, qui se passe entre les dents pour nettoyer là où les poils de la brosse ne peuvent aller. Il en existe de nombreuses sortes : choisissez des fils de bonne qualité, fluorés par exemple.
Comment utilise-t-on le fil dentaire ?
On prend une longueur d’environ 30 centimètres, on l’enroule entre l’index de la main droite et l’index de la main gauche en laissant environ 5 centimètres de libre entre les deux doigts. Puis en tendant le fil fortement on le fait glisser entre les dents. Et on le ressort.
Il faut le faire devant un miroir. On commence par s’entraîner sur les dents de devant. Puis, l’habitude venant, on passe entre les dents du fond. Souvent, on ressort un peu de substance blanche collée au fil : c’est de la plaque dentaire. Qui témoigne de l’efficacité du geste !
Pour celles et ceux qui auraient du mal à le passer entre les dents, il existe des petits accessoires en plastique qui peuvent bien aider.
Les brossettes inter-dentaires
Si vous avez des espaces marqués entre les dents, vous pouvez utiliser ces petites brossettes qui fonctionnent comme des écouvillons. Il existe de nombreux modèles, avec un manche long ou court, jetables ou réutilisables. Leur emploi est facile et permet de nettoyer efficacement les espaces inter-dentaires.