La bâche d’hiver pour la piscine est une sorte de couverture opaque qui sert à recouvrir la piscine au moment de l’hivernage. La plupart des bâches d’hiver sont fabriquées en toile suivant les dimensions du bassin de la piscine. La bâche opaque assure une protection de l’eau contre la pollution extérieure tout en permettant la circulation de l’eau de pluie. L’achat d’une bâche d’hiver est un excellent investissement car c’est une solution pour amoindrir l’utilisation de produits chimiques d’entretien en excès.
Description de la bâche d’hiver pour piscine
La bâche d’hiver pour piscine est formée d’une toile comportant des sangles de renforts qui permettent de la maintenir à la piscine. Le tissu de la bâche est en polyester et pvc en double face et a subi des traitements anti-ultraviolets. L’assemblage des composants de la bâche est effectué par une soudure. La résistance mécanique du tissu est de 5700kg/ml pour la chaîne et 4100kg/ml pour la trame. La bâche est souvent surdimensionnée par rapport aux dimensions du bassin pour une meilleure efficacité. La bâche comporte également une grille d’évacuation d’eau pluviale, du sandow et des arrêts sandow, et des pitons fixes en inox pour maintenir la bâche. Les matériaux utilisés dans la fabrication de la bâche sont très résistants, ce qui lui confère une durée d’utilisation pouvant aller jusqu’à trois saisons hivernales.
La pose de l’abri d’hiver pour piscine nécessite un respect rigoureux des indications données par le fabricant. Dans le doute, mieux vaut demander l’avis d’un expert en la matière pour éviter les dommages occasionnés par une mauvaise manipulation. La pose est toutefois aisée lorsqu’on suit bien les consignes. De même, la désinstallation de la bâche est très simple.
Avantages de l’utilisation d’une bâche d’hiver pour piscine
L’eau de la piscine est une eau facilement modifiable. Quelques feuilles qui tombent peuvent lui apporter des milliers de spores d’algues qui vont croître par la suite et donner un aspect verdâtre aux parois du bassin. La bâche d’hiver pour piscine permet de protéger l’eau contre les polluants extérieurs à la piscine comme les feuilles qui s’envolent, les particules qui contribuent à salir l’eau de la piscine. La bâche d’hiver permet aussi de retenir les insectes, la poussière et d’autres éléments de la nature qui salissent l’eau.
Lorsque la piscine est inutilisée, plusieurs mécanismes interviennent pour modifier l’équilibre de l’eau. La bâche d’hiver pour piscine permet de conserver la limpidité de l’eau du bain. En effet, en l’utilisant, l’utilisation de produits chimiques d’entretien est réduite de moitié parce qu’elle diminue l’introduction de polluants dans l’eau.
Comme la piscine reste un endroit dangereux pour les tout petits, il est essentiel de veiller à la munir d’un système de sécurité efficace. La bâche d’hiver pour piscine assure en plus de la conservation de l’eau, un rôle dans la sécurité. Lorsque la piscine est munie d’une bâche, cela évite les risques d’accidents surtout les chutes d’animaux ou d’enfants dans la piscine. De plus, la bâche présente une excellente résistance mécanique qui lui permet d’assurer infailliblement ce rôle.
Lorsque la chaleur revient, tout le monde a hâte de se remettre à la baignade. La bâche d’hiver pour piscine facilite l’utilisation de la piscine pour le printemps, sa remise en fonction après la période d’hivernage. Pendant l’hiver, l’eau reste limpide grâce à la bâche d’hiver. Aucun traitement spécifique n’est demandé à part un simple entretien de l’eau avec des produits à dose habituelle pour pouvoir commencer à utiliser la piscine à nouveau.
Comme le matériel est résistant, traité anti-ultraviolets, le propriétaire peut l’utiliser longtemps. Une garantie d’utilisation est donnée lors de l’achat de la bâche d’hiver pour piscine. Avec un respect strict des précautions d’utilisation, la bâche d’hiver peut être fonctionnelle pendant plus de trois saisons hivernales.
L’achat d’une bâche d’hiver pour piscine est incontournable pour faire face aux éventuels dommages causés par la saison hivernale sur la piscine. Pour éviter que votre piscine n’en ressente les effets, veillez à l’équiper de la bâche qui convient le mieux à ses dimensions, sa forme et bien sûr, votre budget. C’est un investissement vraiment rapportant.
La bache de piscine reste le moyen le plus économique de protéger sa piscine. Non seulement si quelqu’un y tombe, mais aussi empèche les feuilles et autres insectes de salir l’eau.