La fertilité
La biologie de la fécondité féminine se concentre sur le cycle menstruel. Ce cycle est composé par la séquence de manifestations physiologiques suivante :
- un ovule arrive à maturité et pénètre dans la cavité utérine par les trompes de Fallope;
- des sécrétions hormonales ovariennes entraînent des changements à l’endomètre de manière à ce que l’implantation de l’ovule soit possible s’il y a fécondation;
- s’il n’y a pas fécondation, le taux de progestérone décroît, l’endomètre se désagrège et les menstruations commencent.
Le jour où le sang menstruel commence à s’écouler est désigné jour 1 du cycle; la durée moyenne d’un cycle est de 28 jours. Ces informations peuvent être utilisé pour le calcul d’ovulation grâce à des outils spécifiques
Détection de la poussée d’hormones qui signale la grossesse ou l’ovulation.
L’ovulation
L’ovulation (la libération d’un ovule mature du follicule ovarien) est déclenchée par une augmentation soudaine du taux de lutropine, une hormone glycoprotéine (appelée aussi hormone lutéinisante ou LH). On croit que la LH stimule :
- la maturation finale du follicule;
- la sécrétion de progestérone par le follicule;
- la rupture du follicule pour libérer l’ovule.
La LH facilite également la transformation finale du follicule en corps jaune après la libération.
A peu près au milieu du cycle menstruel, pendant une période de 1 à 3 jours, l’hypophyse sécrète une grande quantité de LH. Ce phénomène qu’on appelle la « poussée de LH » peut être détecté dans le sérum sanguin 24 à 40 heures environ avant l’ovulation. La poussée de LH apparaît dans l’urine environ 8 à 12 heures après son apparition dans le sérum sanguin. Pour que la conception survienne, l’ovule doit être fécondé dans les 24 heures suivant sa libération du follicule.