C’est une maladie souvent impressionnante et inquiétante pour les parents. Il est important d’en connaître le traitement en urgence, d’une part pour ne pas s’affoler, d’autre part pour adopter une conduite efficace.
COMPRENDRE
Les cordes vocales de l’enfant sont petites, et l’écartement maximum entre les cordes vocales est beaucoup plus réduit que chez l’adulte. Il est de l’ordre de 2 à 3 mm de sorte qu’en cas d’inflammation de 1a région des cordes vocales, le passage d’air entre les deux cordes vocales peut se rétrécir de façon importante et gêner la respiration.
RECONNAÎTRE
La laryngite de l’enfant se produit presque toujours de la même façon. Il s’agit d’un enfant qui était un peu enrhumé les jours précédents et qui tout à coup, en pleine nuit, se réveille en suffoquant. Lorsqu’il inspire, l’air entre difficilement dans les poumons et il fait un bruit en inspirant comme une espèce de sifflement. Par contre l’expiration est libre, sans effort, tout à fait normale. Lorsqu’il inspire, l’enfant met en jeu tous ses muscles de sorte qu’on peut voir se creuser la peau au-dessus du sternum ou entre les côtes. C’est ce qu’on appelle le « tirage intercostal ».
Il étouffe. Il peut y avoir un peu de fièvre mais pas nécessairement, une toux souvent rauque ou aboyante (tel un chien qui aboie). Cet ensemble de symptômes est très impressionnant.
TRAITER
La première chose à faire est de donner à l’enfant des corticoïdes, habituellement en gouttes, que les parents des enfants sujets aux laryngites ont toujours chez eux et donnent à la dose prescrite par le médecin.
Il faut également mettre l’enfant soit dans la salle de bain en ouvrant à fond les robinets d’eau chaude pour avoir une atmosphère saturée en vapeur d’eau, soit dans la cuisine en faisant bouillir plusieurs marmites d’eau. Normalement, en 5 à 10 minutes, la crise d’étouffement doit disparaître. Si la crise ne cesse pas, il faut immédiatement appeler le médecin des urgences ou amener l’enfant aux urgences de l’hôpital.