C’est une affection à staphylocoque, très fréquente, qui a une prédilection pour les follicules pileux. Elle survient surtout chez l’adolescent et l’adulte jeune, et elle est favorisée par le diabète.
Reconnaître le furoncle
Il débute par une induration douloureuse autour d’un follicule pileux. Il grossit en quelques jours, pour atteindre une taille allant de quelques millimètres à un centimètre. La peau est rouge, chaude, luisante.
Au bout de quelques jours, le contenu du follicule pilo-sébacé se nécrose, devient purulent. C’est ce qu’on appelle le bourbillon, qui s’élimine facilement, soit spontanément en s’ouvrant à l’extérieur, soit par pression. Après son élimination, il reste un petit cratère rouge, entouré d’une zone inflammatoire, qui se comble facilement.
Souvent, le furoncle régresse avant d’arriver à ce stade, et il demeure sous la peau une petite formation kystique, qui peut persister longtemps.
Le furoncle est unique ou multiple, et il siège sur les zones de frottements ; dos, épaules, fesses, cuisses. Il est également fréquent sur le visage où on peut le confondre avec une acné kystique et où il peut être responsable, dans des cas heureusement très rares, d’une infection grave, la staphylococcie maligne du visage, avec atteinte des veines profondes de la face.
Une atteinte répétée de furoncles s’appelle une furonculose et doit faire rechercher un foyer de staphylocoques, en général dans la zone nasale ou génitale.
L’anthrax est une agglomération de furoncles au niveau de la nuque, fréquemment longue à guérir, avec des complications générales (fièvre, ganglions), nécessitant souvent un traitement chirurgical pour bien nettoyer la région.
L’orgelet est également un furoncle, siégeant sur un cil. Il donne également un petit nodule douloureux et inflammatoire, puis une petite boule de pus et une croûte. Il doit être traité avec des antibiotiques et des antiseptiques locaux.
Traiter le furoncle
Le traitement du furoncle simple n’exige qu’un pansement, après une désinfection locale, à l’aide d’un savon et d’une solution antiseptique (Bétadine, Hexomédine). Au bon moment, lorsque le furoncle est « mûr », il faut enlever le bourbillon, désinfecter, et attendre la cicatrisation en changeant le pansement tous les jours. Les antibiotiques ne sont pas nécessaires.
Dans les cas plus graves ou chroniques (furonculose, anthrax), il sera nécessaire de faire un traitement antibiotique, après prélèvement et antibiogramme. En effet, beaucoup de staphylocoques sont résistants et il est nécessaire de faire un prélèvement afin de choisir le traitement le plus efficace. Dans la majorité des cas, les antibiotiques les plus utilisés sont des dérivés de la pénicilline.
L’hospitalisation est rarement nécessaire, sauf si le furoncle s’accompagne de fièvre, pouvant faire craindre une septicémie, c’est-à-dire une diffusion de l’infection dans le système sanguin.