Accueil Intérieur & décoration Le sommier

Le sommier

Le sommier est le support indispensable du matelas. Il ne se contente pas de l’isoler du sol, c’est lui qui amortit les charges et les mouvements, et qui détermine le confort du lit. Quand ils sont bien associés, matelas et sommier offrent des performances accrues et durent plus longtemps, car ils ont été étudiés et testés. Le sommier a autant d’importance que le matelas, car il absorbe environ 30 % des efforts demandés. Ses dimensions doivent être adaptées à celles du matelas. Il faut aussi tenir compte de sa hauteur, car un couchage trop bas ou trop haut peut ne pas convenir. Vous avez le choix entre trois types de sommiers : tapissier, à lattes nues, à lattes articulées.

sommier

Sommier articulé

C’est le comble du bien-être pour regarder la télévision, lire au lit ou soulager certains problèmes de santé. Un mécanisme permet en effet de relever la tête et/ou les pieds, manuellement, électriquement ou par télécommande sans fil, avec une ou plusieurs positions. Ce type de sommier peut être nu et placé dans un bois de lit, ou sur pieds avec un cadre en bois ou habillé d’un coutil. Il existe également des lattes recouvertes de mousse et d’un coutil finition tapissier. D’autres allient des ressorts ensachés posés sur des lattes en bois, le tout étant gainé dans un fourreau de jersey à maille extensible. Jusqu’à six plans de couchage ! Au lieu d’une simple position horizontale, le sommier articulé va comporter plusieurs plans relevables ou inclinables à volonté. Le plus simple a uniquement le dossier relevable. Un modèle un peu plus évolué permet de relever aussi la partie soutenant les jambes et les pieds. Les fabrications les plus sophistiquées vous proposent jusqu’à six plans à inclinaison indépendante, correspondant aux différentes parties du corps. Une mise en position manuelle ou télécommandée. Le relevage peut se faire manuellement, ce qui nécessite de sortir de son lit. Le blocage en position se fait par un système à crémaillère permettant différents réglages.Sur certains modèles, la crémaillère est remplacée par un vérin pneumatique. Mais les plus attractifs sont les modèles à plusieurs plans dont les changements de position sont commandés par des moteurs électriques basse tension (question sécurité), activé par une télécommande à fil ou infrarouge. Certains systèmes très perfectionnés ont même de la mémoire : trois ou quatre de vos positions préférées peuvent être mémorisées pour vous permettre de les retrouver à la demande et instantanément. Des matelas adaptés Les sommiers articulés ont des lattes comme technique de soutien. C’est pourquoi les matelas latex y sont très souvent, associés. Cependant, aujourd’hui, les grands fabricants innovent en proposant des matelas à ressorts qui donnent de très bons résultats.

Sommier fixe à lattes

En bois souple ou multiplis (plusieurs couches contrecollées pour parfaire la résistance), soit en fibre de verre ou en plastique très solide, elles sont montées sur un cadre de bois ou de métal, dans le sens de la largeur. Ces lattes donnent l’élasticité indispensable au confort et ploient légèrement sous le poids du dormeur pour amortir le mouvement. Les plus élaborées sont flexibles et fixées au cadre par des “rotules” oscillantes en caoutchouc de façon à adapter le couchage en tous points à l’anatomie du corps.

Sommier tapissier à ressorts

Epais de 6 à 20 cm selon les modèles, il se compose d’un cadre en bois et de traverses, sur lesquels est fixée une suspension à ressorts. L’ensemble est recouvert de rembourrages divers (crin pour les bas de gamme, feutre en coton et mousse pour les autres) et d’un coutil assorti au matelas

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici