L’eau chaude sanitaire est un luxe dont personne ne saurait plus se passer ! Après une journée de travail, un bon bain reposant ou une douche revivifiante sont au programme de toutes les maisonnées.
Eau chaude et chauffe-eau :
Pour chauffer cette eau à la température idéale, plusieurs équipements sont sur le marché. Chacun offre des avantages et des inconvénients qu’il s’agit de bien doser pour obtenir un confort optimum à la maison :
Les cumulus ou chauffe-eau à accumulation :
ils mettent grâce à leur ballon de stockage une grande quantité d’eau chaude à disposition. Leur principal avantage est de fonctionner automatiquement la nuit afin de bénéficier des tarifs attractifs des « heures creuses » d’EDF. En version électrique (la plus courante) ils peuvent s’installer partout sans contrainte. En version gaz, ils nécessitent un raccordement à un système d ‘évacuation à tirage naturel (conduit de cheminée) ou forcé (à ventouse). Leur prix d’achat oscillent entre 150 et 850 € selon les modèles.
Le chauffe-eau instantané :
La chaudière mixte :
C’est la solution la plus confortable en matière d’eau chaude sanitaire. En effet, le chauffe-eau est alors couplé à la chaudière du chauffage central et permet ainsi d’avoir à disposition sans contrainte de l’eau chaude à profusion. Ces chaudières appelées aussi « double-service » assurent le chauffage et la production d’eau chaude. Les avantages : un seul appareil utilisant une seule et même énergie, pour un unique conduit de fumée. Ces chaudières traitent d’abord les besoins en eau chaude sanitaire avant même le chauffage pour un confort maximum. Elles se présentent sous plusieurs formes selon les constructeurs et les technologies utilisées (posée sur le sol ou en version murale). En utilisation normale, ces chaudières mixtes offrent une consommation légèrement supérieure à des chaudières simples mais pour quel confort !
Le chauffe-eau solaire : (aussi appelé CESI)
même s’il démarre timidement en France, il est porteur d’avenir. Il fonctionne grâce à des capteurs solaires installés dans le jardin ou sur le toit qui se chargent de chauffer un fluide caloporteur dont l’énergie est transmise par échange de chaleur au contenu d’un ballon de stockage. Grâce à ce système, les économies sont bien réelles à l’utilisation puisque selon les régions, la facture peut baisser de 50 à 70 % sur l’année. L’inconvénient majeur reste le prix d’installation (de 3 000 à 6 000 €) compensé en partie par des aides de l’état sous forme de subvention de l’Anah et de crédit d’impôt.