Accueil Bricolage & matériaux Chauffage Les appareils pour le chauffage de la piscine

Les appareils pour le chauffage de la piscine

Pour une eau de piscine chaude en toute saison (ou presque), qu’il s’agisse d’un bassin extérieur ou intérieur, différentes techniques de chauffage plus ou moins économiques existent sur le marché.

Chauffage piscine : les différents systèmes

Avant de prendre les dispositions pour chauffer l’eau de votre piscine, il est impératif de procéder à l’isolation thermique du bassin. Inutile en effet de gaspiller les précieuses calories destinées à votre eau de baignade si le bassin doit rester à découvert !

Il existent plusieurs systèmes de réchauffement de l’eau de baignade. Le choix de l’un ou de l’autre dépend en grande partie de ce que vous attendez de votre piscine : s’il s’agit juste de prolonger la saison avant et après l’été, une installation solaire sera largement suffisante. Par contre, si vous souhaitez maintenir la température de votre eau à une chaleur constante tout au long de l’année, vous devrez vous orienter vers d’autres techniques moins économiques mais plus constantes comme le réchauffeur électrique, la chaudière classique ou encore la pompe à chaleur.

chuffage-piscine

Le réchauffeur électrique

C’est la solution la plus simple à mettre en œuvre. L’appareil se place directement sur le circuit de filtration de la piscine. La montée en température de la piscine est de 2 à 5 jours, avec la filtration en continu. Peu encombrant, il contient une résistance, le plus souvent en titane, qui est traversée par un courant électrique. Un thermostat assure la régulation de la température pour un confort de baignade optimal. Ce type de chauffage piscine est à réserver pour des usages ponctuels et une piscine de faible capacité. Son installation est peu coûteuse mais son coût d’utilisation est assez élevé. Pour diminuer la facture énergétique, il est recommandé de faire installer en parallèle un système d’asservissement aux « heures creuses » d’EDF.

La chaudière à gaz ou électrique

Electriques ou à gaz, les chaudières pour piscine s’installent dans le local technique. Un boîtier de contrôle permet de programmer la température la plus adaptée à la saison ce qui permet de maîtriser au mieux la consommation d’énergie. La montée en température est rapide ( 24 à 48 heures avec la filtration en continu) et d’une fiabilité à toute épreuve. Pour les modèles électriques, il est important de faire installer un système d’asservissement aux « heures creuses » d’EDF. Les modèles à gaz sont plus chers à l’achat mais ils offrent un coût d’utilisation largement inférieur aux chaudières électriques. Elles fonctionnent exactement comme des chaudières classiques, au gaz naturel (les plus souvent) ou au propane. Attention toutefois : la chaudière piscine est spéciale.

Ce type de chauffage piscine est parfaite pour les utilisations ponctuelles (week-ends, courts séjours) mais aussi pour les utilisations prolongées. Le coût d’utilisation reste assez bas dans la version au gaz. Le coût d’installation est important, et l’installation est volumineuse.

L’échangeur de chaleur

L’échangeur de chaleur se branche sur la chaudière de la maison, l’eau de votre piscine est donc tout simplement chauffée par la chaudière domestique. C’est l’eau chaude de votre l’installation existant qui transmet de la chaleur à l’eau de la piscine. C’est une excellente solution si la piscine ne se trouve pas trop loin de la maison et si la chaudière. Par précaution, les deux circuits sont distincts et ne se mélangent pas. La montée en température de votre piscine dépend de la puissance de la chaudière. Si cette dernière est suffisamment dimensionnée, la montée en température de la piscine est généralement très rapide (2 jours maxi, avec la filtration en continu).

L’installation est assez simple, et le coût raisonnable. Toutes les chaudières ne sont pas dimensionnées pour accueillir ce type de système. Avant d’opter pour cette technique il est important de s’assurer que votre chaudière pourra supporter la nouvelle charge demandée.

La pompe à chaleur

Cette technique présente de nombreux avantages pour le chauffage piscine. C’est un système qui permet de pomper la chaleur de l’air, de la démultiplier, et de la transmettre à l’eau de la piscine. Son principe de fonctionnement est assez complexe, mais très économique, puisqu’elle retransmet de 2 à 5 fois l’énergie qu’elle consomme (pour 1kw/h consommé, elle en restitue de 2 à 5…). La montée en température de la piscine est de 2 à 5 jours avec la filtration en continu. L’appareil s’installe par simple raccordement au circuit d’eau et au courant électrique. Un boîtier à affichage digital permet de contrôler au degré près la température de la piscine.

Le coût du chauffage est quasi indolore : deux euros par jour suffisent pour le chauffage d’une piscine de 50 m³ ! L’installation est simple. Le coût de l’appareil reste assez élevé mais il est très vite rentabilisé puisque le coût d’utilisation est très faible.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire utilise une énergie gratuite : l’énergie solaire. Dans un chauffe-piscine solaire type, les capteurs solaires sont installés sur le toit de la maison situé à proximité et reliés à la pompe filtrante déjà en place. Dans la plupart des cas, on utilise des capteurs sans vitrage ayant un bon rapport coût-efficacité. L’eau de la piscine est pompée jusqu’aux capteurs, chauffée et ramenée dans la piscine. La surface des capteurs idéale doit être égale à 50-75 %de celle de la piscine. Sachant que la quantité d’énergie solaire pouvant être captée de la mi-printemps à la mi-automne est considérable, le chauffage gratuit par un système solaire assure une prolongation des temps des baignades d’avril à octobre.

Une fois installé, le système ne coûte plus rien, mais le coût de l’installation reste très élevé, et le rendement est assez faible dans la plupart des régions puisque le rendement dépend de l’ensoleillement et de la température extérieure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici