Accueil Encyclopédie médicale maladies Les hématomes

Les hématomes

L’hématome extra-dural

La première lésion cérébrale est l’hématome extra-dural. C’est une collection de sang dans l’espace extra-dural, c’est-à-dire entre l’os et la dure mère, qui est la couche la plus externe des méninges. Cet hématome est provoqué par la fracture qui peut être minime ou importante. Un hématome peut survenir même si le choc est apparemment peu important.

Reconnaître l’hématome extra-dural

La perte de connaissance initiale dure quelques minutes, puis le blessé est à nouveau conscient. Il se plaint d’avoir mal à la tête. Puis la conscience s’altère dans un second temps, en passant progressivement du stade d’obnubilation à celui de coma profond avec des troubles neurologiques, comme une hémiplégie. Il y a alors un risque de décérébration, c’est-à-dire d’une compression du tronc cérébral par l’hématome. On voit alors apparaître une mydriase (dilatation de la pupille), des troubles cardio-vasculaires et respiratoires de mauvais pronostic.
Les examens essentiels sont la radiographie du crâne qui confirme la fracture, ainsi que le scanner qui permet de voir l’hématome.

Traitement de l’hématome extra-dural

L’hématome extra-dural constitue une urgence neurochirurgicale, car il faut éviter autant que possible la souffrance du cerveau. On fait d’abord une intubation trachéale, puis le chirurgien fait une trépanation, c’est-à-dire un trou dans la paroi crânienne afin d’évacuer l’hématome. Puis il fait une craniotomie : il ouvre une petite fenêtre ou un petit volet dans le crâne, à l’aide d’une scie à fil. Il coagule le vaisseau qui saigne par électrocoagulation ou en posant des clips, c’est-à-dire des sortes d’agrafes qu’il installe sur le vaisseau. Le pronostic peut être favorable chez le jeune où la restitution des fonctions cérébrales est possible.

L’hématome sous-dural

L’hématome sous-dural est une hémorragie plus profonde.

Reconnaître l’hématome sous-dural

Il est dû à un traumatisme volent responsable d’une perte de connaissance prolongée, avec reprise incomplète de la conscience. Les troubles s’aggravent jusqu’au coma avec l’apparition d’anomalies neurologiques comme des paralysies.
L’hématome sous-dural chronique se manifeste par l’apparition, quelques semaines après le traumatisme, de troubles neurologiques souvent discrets comme une instabilité à la marche, des céphalées, une hémiparésie. La radiographie et surtout le scanner font le diagnostic.

Traitement de l’hématome sous-dural

La chirurgie consiste à évacuer l’hématome, comme pour l’hématome extra-dural. Le pronostic dépend de la lésion cérébrale sous-jacente ainsi que de l’oedème post-opératoire. Le risque est la persistance d’un déficit telle qu’une paralysie ou un parésie, ou encore une épilepsie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici