Définition les laryngites
Elles sont fréquentes chez le petit enfant avant l’âge de trois ans. Elles sont plus graves chez le petit enfant car elles s’accompagnent souvent de troubles respiratoires importants.
Comprendre les laryngites
Une laryngite est une inflammation ou une infection, bactérienne ou virale, d’une partie du larynx (constitué de trois étages, séparés par la glotte) : c’est un tube assez étroit d’où des symptômes très rapidement expressifs et impressionnants.
Les causes de laryngite sont généralement des bactéries comme le streptocoque ou le pneumocoque, mais elles peuvent survenir aussi au décours d’une bronchite, d’une grippe, d’une coqueluche, d’une rougeole, de piqûres d’insectes dans la gorge (guêpe), de corps étrangers bronchiques.
Chez l’enfant un peu plus grand, la laryngite est souvent la conséquence d’une utilisation excessive de la voix. La voix rauque typique de la laryngite survient à force de crier : c’est la laryngite typique de retour des vacances. Celle-ci est seulement mécanique : les cordes vocales sont enflammées à force de chanter et de crier.
Symptômes des laryngites
On décrit trois sortes de laryngites d’origine infectieuse avec gravité croissante.
La laryngite striduleuse :
On rappelait autrefois le « faux croup ». C’est une crise souvent nocturne qui affole l’entourage, et qui n’est pas accompagnée de signes avant-coureurs. L’enfant se réveille en pleine nuit, agité, oppressé, avec une toux rauque et quelquefois un spasme laryngé. Très souvent, cette crise impressionnante peut guérir spontanément.
La laryngite aiguë :
Aussi appelée « laryngite sous-glottique », c’est la plus fréquente des laryngites. Il s’agit souvent d’un enfant qui présente une rhinopharyngite banale avec fièvre. Là aussi, au beau milieu de la nuit, il se réveille : il est agité, a la voix rauque et une dyspnée respiratoire (inspiration difficile). Quelquefois il peut exister un tirage (creusement des creux sus-claviculaires à l’inspiration) ou un cornage (bruit inspiratoire). À l’extrême, on peut observer le battement des ailes du nez. La toux est souvent « aboyante », caractéristique.
La laryngite épiglottite
Aussi appelée « laryngite sus-glottique » , c’est une urgence absolue si on la soupçonne, car il y a un risque de mort rapide. Il y a en effet un oedème de la partie supérieure du larynx et de la glotte, qui peut aboutir à une asphyxie. Le début est toujours brutal. La température est très élevée (aux environs de 40°C). L’enfant, très essoufflé, ne peut s’allonger : il est assis, bave, ne parle pas.
Traitement des laryngites
Nous mentionnerons surtout le traitement de la laryngite striduleuse et de la aiguë site «sous-glottique » : il est important d’humidifier l’atmosphère. On utilisera un humidificateur électrique, ou on fera bouillir une casserole d’eau avec des feuilles d’eucalyptus. Mais le moyen le plus rapide et le plus efficace est d’amener l’enfant dans une salle de bains close où l’on fera couler de l’eau chaude, dégageant beaucoup de vapeur.
Si l’essoufflement est important, il faut injecter en urgence des dérivés cortisonés (Célestène, Soludécadron, Solumédrol). Les antibiotiques sont souvent indispensables : Augmentin (ou Ciblor), Oroken, Pédiasol.
Si l’on ne constate aucune amélioration au bout d’une demi-heure à une heure, l’hospitalisation de l’enfant s’impose.
Bon à savoir :
La laryngite qui commence brutalement par une fièvre très élevée, et qui oblige l’enfant à rester assis en bavant (témoin d’une impossibilité à avaler la salive) est une des urgences les plus graves en pédiatrie.
Dans le cas d’une laryngite épiglottique, il faut appeler le SAMU pour intubation (passage d’une sonde vers les poumons pour maintenir le passage de l’air) par un spécialiste ORL pédiatrique. Le germe responsable est l’hémophilus B, d’où l’intérêt de la vaccination Acthib (Hibest) qui prévient ce genre d’infection.