Accueil Bricolage & matériaux Chauffage Les plafonds rayonnants

Les plafonds rayonnants

Connu depuis des décennies, le chauffage par le plafond a longtemps souffert d’un manque notable de développement. Depuis quelques années, sous l’impulsion d’EDF, de nouveaux matériaux sont venus alléger les procédures d’installation et aujourd’hui, le plafond rayonnant s’avère l’une des meilleures solutions électriques du moment.

Le plafond chauffant (rayonnant) : astucieux et invisible

Connu depuis des décennies, le chauffage par le plafond a longtemps souffert d’un manque notable de développement. Depuis quelques années, sous l’impulsion d’EDF, de nouveaux matériaux sont venus alléger les procédures d’installation et aujourd’hui, le plafond rayonnant s’avère l’une des meilleures solutions électriques du moment.

Le plafond rayonnant électrique fonctionne à l’identique d’un radiateur rayonnant : la chaleur émise par le plafond bute sur les objets avoisinants, les murs, le plancher et repart en se répartissant dans toute la pièce pour chauffer l’air ambiant. Le plafond rayonnant type se compose d’un film chauffant collé sur un panneau isolant thermique. Ce panneau chauffant est fixé sur une armature métallique et est placé au-dessus de plaques de plâtre spéciales. L’isolant thermique utilisé lors de la pose permet d’orienter idéalement la chaleur vers l’ensemble de la pièce.IF

Un thermostat électronique permet de régler avec précision la température de la pièce. La chaleur est ainsi homogène, constante et idéalement répartie dans toute la surface à chauffer.

Idée reçue : c’est bien connu, la chaleur monte ! Alors quel intérêt de placer son chauffage au plafond sachant que de toute façon la chaleur monte ? Cette question est particulièrement présente dans les esprits lors du choix d’un système de chauffage. Tout le monde est en effet persuadé qu’un chauffage au sol est l’idéal puisque justement « la chaleur monte ». En fait, ce n’est pas la chaleur mais l’air chaud qui monte ! Dans le cadre d’un chauffage par rayonnement, la localisation de la source de chaleur n’a aucune espèce d’importance. En effet, le rayonnement est un mode d’échange de chaleur. Tous les corps et les objets rayonnent naturellement. Quand deux corps ou deux objets rayonnent l’un vers l’autre, les flux de chaleur vont toujours de l’élément le plus chaud vers l’élément le plus froid. C’est sur ce principe physique de base que la technologie des panneaux et ou des plafonds rayonnants fonctionne. Un radiateur rayonnant envoie sa chaleurs dans une pièce. Quand le flux de chaleur rencontre un objet, ce dernier reçoit cette chaleur et se chauffe puis renvoie cette chaleur vers un élément plus froid, etc. La chaleur ainsi diffusée aux corps, objets et parois environnants réchauffe à son tour l’air ambiant.

Les types d’utilisation

Plus particulièrement apprécié dans le salon pour l’homogénéité de sa chaleur, le plafond rayonnant peut tout aussi bien équiper tout ou partie d’un logement. Ce système convient aussi bien aux logements neufs qu’aux logements à rénover puisqu’il peut s’adapter sans trop de travaux à des bâtiments anciens. Il est particulièrement bien adapté aux pièces de grande hauteur sous plafond (séjours et mezzanines par exemple).

Avantages et inconvénients du plafond chauffant

Le principal atout du plafond rayonnant est qu’il offre une chaleur homogène. La chaleur est en effet diffusée de façon uniforme, sans aucun mouvement d’air puisqu’elle est transmise à tous les objets et personnes présents dans la pièce et réfléchie par les autres parois. L’air ambiant est donc sain, sans brassage de poussière comme dans le cas d’un convecteur. La sensation de confort est totale. Le fait de la technologie du rayonnement évite la création d’un matelas d’air chaud au plafond comme dans le cas classique des appareils muraux. Cette optimisation de la répartition de l’air chaud permet de faire de substantielles économies.

Ce système sert de plus d’isolant acoustique grâce notamment à la laine de verre incluse dans le montage et la présence d’un sous plafond. L’autre grand avantage du plafond rayonnant est qu’il fait gagner de la place. Plus de radiateur encombrant et disgracieux à loger entre les meubles ! Enfin, ce système de chauffage ne nécessite aucun entretien.

Le principal inconvénient du plafond rayonnant est son prix : en moyenne entre 60 et 75 € ht par m² de surface chauffée (plaque de plâtre et panneau chauffant inclus). Dans la mesure où un logement se doit être équipé de plaques de plâtre au plafond, le coût réel du plafond rayonnant (panneau chauffant seulement) descend entre 40 et 50 € ht par m² de surface chauffée.

Si le plafond chauffant est facile à réguler, il exige une parfaite isolation thermique des pièces sous peine de voir la consommation électrique s’envoler. Enfin, l ’installation du plafond rayonnant fait appel à des règles de mise en œuvre que seul un professionnel peut réaliser.

Les gammes de plafonds rayonnants

Deux techniques existent en matière de plafond rayonnant.

La première, la plus ancienne, met en œuvre un film chauffant souple, déroulé et fixé sur des panneaux de laine minérale insérés dans une ossature métallique. Cette technique est particulièrement intéressante dans le cadre d’une rénovation puisqu’elle permet en une seule fois de procéder à l’installation du chauffage et de l’isolation du toit.

La deuxième technique plus simple de conception s’appuie sur des panneaux standards de 60 × 120 cm pour 50 mm d’épaisseur constitués d’un panneau rigide de laine de verre et d’un film chauffant. Certains de ces panneaux (les modules maîtres) contrôlent la température par l’intermédiaire de capteurs, tandis que les autres (les modules esclaves) chauffent en fonction des instructions des premiers.

Quelle que soit la technique choisie, le plafond est réalisé avec des plaques de plâtre spécifiques en 120 × 240 ou 300 cm, d’une épaisseur de 12,5 mm. Ces plaques présentent quatre bords amincis ce qui simplifie la réalisation des joints.

Conseils d’installation et d’utilisation

L’installation d’un plafond chauffant qui demande des connaissances techniques précises doit impérativement être réalisée par un professionnel. Un thermostat électronique dans chaque pièces permet de régler la température désirée. Il est placé à 1,50 m du sol sur une paroi intérieure, à l’abri du soleil et à plus d’un mètre d’une porte ou d’une fenêtre. Des systèmes de programmation peuvent compléter les thermostats indépendants. Ces systèmes appelés gestionnaire d’énergie, assurent automatiquement, aux heures souhaitées, le passage en mode Confort ou Eco du plafond rayonnant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici