Accueil Bricolage & matériaux Chauffage Les sèche-serviettes

Les sèche-serviettes

Les sèche-serviette : un confort astucieux

Pour avoir toujours sous la main des serviettes chaudes ou tièdes au sortir de la douche, le radiateur sèche-serviettes est l’outil idéal. Dans la salle de bains, il chauffe parfaitement la pièce et propose un élément de confort sans pareil.
Il existe plusieurs modèles de radiateurs séche-serviettes sur le marché fonctionnant soit à l’eau chauffée par une chaudière à l’identique d’un radiateur classique dans une installation de chauffage central, soit à l’huile ou encore à tout liquide caloporteur chauffé dans ce cas par l’intermédiaire d’une résistance intégrée. Dans ce dernier cas, le liquide emmagasine la chaleur produite par les résistances et la diffuse progressivement à l’ensemble de la pièce ainsi qu’au linge posé sur le radiateur. Un thermostat vous permet de régler la température idéale et vous obtenez très rapidement la chaleur désirée. Certains appareils ont parfois une fonction permettant d’accélérer le réchauffement.

Les types d’utilisation

Le radiateur sèche-serviettes est spécialement conçu pour s’intégrer dans une salle de bains où il est associé à un système de VMC performant pour éviter la formation de buée. A lui seul, s’il est bien dimensionné, il peut tout à fait suffire à chauffer l’ensemble de la pièce. Ces appareils peuvent s’installer indifféremment dans des logements neufs ou rénovés.

seche-serviette

A savoir : Il convient de respecter une distance minimale entre le sèche-serviettes et les lavabos, baignoires ainsi qu’appareils électriques. Un électricien professionnel doit être consulté pour que toutes les règles de sécurité mises au point par la norme Promotelec soient respectées.

Le principal avantage du radiateur sèche-serviettes est sa montée en température très rapide

Il permet de chauffer la salle de bains tout en séchant également les serviettes. Pour tous les modèles commercialisés, le système est simple et fonctionnel. La consommation énergétique de ce type d’appareil est très faible et l’installation est facile et rapide.

Depuis quelques années, les fabricants redoublent d’imagination pour proposer de nombreux modèles de manière à s’intégrer parfaitement dans chaque décor.

Ce système de radiateur permet d’obtenir une température optimale sans buée dans la salle de bain.

Les gammes d’appareils

Il en existe deux types principaux : le premier fonctionne à l’eau, le second fonctionne électriquement.

Le sèche-serviettes à eau. Un radiateur sèche-serviettes à eau est un radiateur qui fonctionne exactement comme tout radiateur de chauffage central. Sa seule véritable particularité est sa forme, qui permet d’étendre gants et serviettes et de les conserver chaudes ou tièdes.

Sur ces modèles, il n’y a pas, contrairement aux sèche-serviettes électriques, de commande « marche forcée ». Certains modèles à eau sont cependant équipés d’une résistance électrique additionnelle, qui permet d’activer la marche forcée en hiver, mais aussi de chauffer les serviettes en été quand l’installation de chauffage est arrêtée.

Les radiateurs en acier classiques sont en le plus souvent équipés d’un robinet sur la tuyauterie d’arrivée, d’un organe de réglage sur la tuyauterie de retour, d’un purgeur et d’une vidange.

Le sèche-serviettes électrique

Un radiateur sèche-serviettes électrique est tout simplement un radiateur électrique à fluide caloporteur dans lequel se trouve une résistance thermoplongée. Cet appareil fonctionne principalement par rayonnement et possède une forme permettant d’y suspendre des serviettes de toilette en toute sécurité.

Il peut être régulé par fil pilote comme la plupart des radiateurs électriques et convecteurs de classiques. La plupart possèdent une commande « marche forcée » (en général d’une durée de deux heures), permettant de sécher les serviettes afin de pouvoir les garder ensuite tièdes en attendant le prochain usage.

Selon les modèles, des patères peuvent être intégrées mais aussi des miroirs et tout objets décoratifs et utilitaires. D’autres proposent aussi des souffleries intégrées permettant de renforcer la sensation de confort.

Conseils d’installation et d’utilisation

Attention : Eau et électricité ne sont pas réputées pour s’entendre ! L’installation d’un radiateur sèche-serviettes dans une salle de bains est particulièrement réglementée. Il est donc préférable de faire appel à un installateur professionnel pour procéder à l’implantation d’un tel appareil.

Bien que les radiateurs à eau fonctionnent presque autant par convection que par rayonnement, il est fortement recommandé de prendre les mêmes précautions d’implantation que pour des convecteurs électriques. En autres recommandations, il est fortement conseillé pour plus d’efficacité de le placer contre les parois froides (murs extérieurs) ou sous les fenêtres. Si les dimensions de la salle de bains l’exigent, deux appareils peuvent être installés dans une même pièce. Dans ce cas, il est préférable de les installer côte à côte : Les flux d’air de convection ne se contrarieront pas mutuellement. Les côtés, l’arrière et la façade de l’appareil doivent rester dégagés des meubles. Si une tablette surplombe l’appareil, elle doit être placée à distance suffisante d’au moins 20 cm.

Les salles de bains étant souvent de taille modestes, il est possible de mettre deux radiateurs sèche-serviettes dès lors que la surface dépasse 10 à 15 m².

A ne pas oublier : une salle de bains requiert une température ambiante supérieure aux autres pièces (de l’ordre de 24 °C généralement). Lors de l’installation, la puissance nécessaire estimée doit être surévaluée puisqu’il faut prendre en compte qu’une déperdition sera inévitable du fait de la nécessaire aération de la pièce par VMC. On compte en général une puissance moyenne de 110 à 130 W au m², surtout si l’un mur des murs est extérieur.

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour ce comparatif? Lorsque vous recherchez un sèche-serviettes, c’est important de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez l’utiliser uniquement pour les serviettes,vous avez un choix assez large de modèles. Par contre, si vous avez besoin d’un appareil qui chauffe toute la pièce, il faudra privilégier les modèles plus robustes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici