Accueil Intérieur & décoration Mieux comprendre l’incontinence urinaire

Mieux comprendre l’incontinence urinaire

L’incontinence urinaire ou perte d’urines est un handicap particulièrement fréquent chez la femme (beaucoup moins chez les hommes).

Dans la majorité des cas, les personnes concernées n’osent pas s’en plaindre à leur médecin.

Si ce dernier ne pose pas explicitement la question, ce sujet risque de n’être abordé que tardivement, ce qui peut rendre la prise en charge plus difficile.

L’incontinence : qu’est-ce que c’est ?

  • Il s’agit de pertes incontrôlées d’urines.
    On distingue deux types principaux d’incontinences :
    L’incontinence d’effort se manifeste par des fuites urinaires, en dehors de toute envie, lors des efforts de toux, de rire, ou lorsqu’on porte des charges lourdes.
  • L’instabilité vésicale se manifeste par des envies pressantes d’uriner et parfois associée à des fuites. Il existe aussi une augmentation du nombre des envies, de nuit, comme de jour.

Il y a 3 degrés de sévérité de l’incontinence : légère, moyenne et sévère.

  1. Dans le 1er degré, la fuite intervient à cause d’une toux, d’un éternuement, d’un rire, etc… Dans ce cas, il est conseillé de surveiller votre poids et de faire les exercices de Kegel. il est également conseillée de ne pas fumer, boire beaucoup et de manière étalée, éviter l’alcool, le café, les boissons à base de cola, les agrumes, les tomates, le chocolat et les épices.
    Pour améliorer la qualité de vie des personnes concernés, on trouve des solutions telles que des protège-slips ou des sous-vêtements étanches pour rester au sec et surtout être à l’aise malgré. Rendez-vous sur www.shop.tena.fr pour découvrir les différents produits d’incontinence de la marque TENA.
  2. Dans le 2ème degré, elle intervient lors d’un effort physique comme soulever un poids lourd, monter les escaliers ou marcher.
  3. Dans le 3ème degré, elle intervient régulièrement, simplement en position debout.

incontinence urinaire

Qu’est-ce que ça signifie ?

L’incontinence d’effort est due à une insuffisance du sphincter qui ne parvient pas à empêcher l’émission des urines. L’instabilité vésicale est liée à la survenue de contractions involontaires de la vessie.

Quelles sont les causes ?

L’incontinence d’effort est très souvent consécutive aux grossesses et aux interventions de chirurgie obstétricale ou gynécologique. Elle peut aussi être due au vieillissement et au manque d’hormones après la ménopause.
L’instabilité vésicale est souvent due aux cystites.
Dans un certain nombre de cas les deux mécanismes peuvent s’associer.

Est-ce grave ?

Ces symptômes ne sont pas graves par eux-mêmes, mais ils entraînent parfois une gène psychologique importante.
Souvent les patientes portent des protections, sans jamais avoir parlé de leur problème à leur médecin.

Que faire ?

L’incontinence peut être explorée par un bilan uro-dynamique.
L’incontinence d’effort est souvent très améliorée par une kinésithérapie spécialisée. Dans un certain nombre de cas, surtout quand la rééducation est insuffisante, une intervention chirurgicale peut être proposée. On utilise de plus en plus souvent la technique du  » TVT « . Celle-ci consiste à poser une bandelette de tissu spécial pour soutenir la partie terminale de l’urètre. Elle suffit dans la très grande majorité des cas à régler le problème.
Des traitements hormonaux et des médicaments qui agissent sur la motricité vésicale traitent efficacement l’instabilité de la vessie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici