Accueil Santé pratique Peut-on se baigner après un repas ?

Peut-on se baigner après un repas ?

Quand la chaleur est caniculaire, quel délice de se jeter à l’eau ! Mais pour éviter tout accident, mieux vaut suivre quelques règles de prudence.

Le risque d’hydrocution

Lorsqu’il fait très chaud (quand le soleil est à son zénith, vers 14 heures, par conséquent après le déjeuner), le contact brutal entre un corps chaud et une eau fraîche, voire froide, peut provoquer un malaise accompagné d’une perte de connaissance. Le nageur inanimé risque alors se noyer. Aussi, si enfants et adultes peuvent se baigner sans attendre d’avoir fini de digérer, il est vivement recommandé de bannir les repas pantagruéliques et de respecter quelques règles simples avant de se jeter à l’eau.

Alimentez-vous de façon équilibrée, sans vous restreindre, mais en réduisant les matières grasses de vos menus, les lipides étant plus difficiles à digérer.
Les médecins recommandent également de ne pas s’exposer pendant des heures au soleil lorsqu’on a l’intention de goûter à la fraîcheur de l’eau.

Se mouiller progressivement

Si l’écart de température entre votre peau et l’eau vous semble très important, mouillez-vous régulièrement au bord de l’eau ou sous les douches mises à votre disposition. Vous limiterez ainsi les risques de subir un choc thermique en entrant dans l’eau. Dans le même but, évitez les plongeons et immergez-vous progressivement, en aspergeant d’eau vos bras, votre cou et votre nuque. Et, bien sûr, prenez les mêmes précautions pour vos enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici