La pose de fermetures de sécurité, est généralement confiée à des professionnels. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance. Il est possible qu’elle exige certains matériels dont elle teste la fiabilité et qu’elle agrée des installateurs qualifiés. Ceux-ci vous garantiront la plus grande qualité d’assurance et le meilleur niveau de sécurité.
Néanmoins un bon bricoleur peut installer lui-même différents types de verrous ou de serrures sur des portes intérieures ou qui ne nécessitent pas une trop grande protection.
Consultez la fiche « serrure et verrou : quelles différences ? »
Matériel nécessaire à la pose
Mètre, Equerre, Crayon, Pointeau, Perceuse (mèche à bois, scie cloche, forets), Lime à bois, Tournevis.
Types de verrous
Il existe plusieurs types de verrous :
- Les verrous monopoint à bouton, qui constituent le premier niveau de sécurité.
- Les verrous monopoint à double entrée de clé recommandés pour les portes d’entrée comportant une partie vitrée.
- Les verrous 2 points qui renforcent le niveau de sécurité. Ils sont en général posés par paire, en haut et en bas de la porte.
Vous pourrez les poser vous-même sur des portes en bois ou en contreplaqué. Pour des portes métalliques, adressez-vous plutôt à des professionnels.
Certains contrats d’assurance vol rendent obligatoires les verrous à double entrée de clé pour les portes d’entrée avec une partie vitrée. Le bris de la vitre permet de passer la main et d’ouvrir facilement le bouton d’un verrou.
Choix d’un verrou
- Réfléchissez à l’usage que vous souhaitez faire du verrou et au niveau de sécurité dont vous avez besoin avant d’acheter un type de verrou.
- Faîtes attention à la longueur du canon : il doit être au moins aussi long que le panneau dans lequel vous allez l’installer est épais.
- Choisissez un verrou adapté au sens d’ouverture de votre porte.
Préparation de la pose
Pour un verrou simple :
Utilisez le gabarit normalement fourni dans le paquet d’emballage pour marquer sur votre porte les endroits où vous devrez percer. Si vous n’avez pas de gabarit tournez le verrou en position ouverte, mesurez la distance entre l’extrémité du pêne et l’axe du canon ; reportez cette dimension sur le côté de la porte où vous souhaitez installer le verrou.
Pour un verrou avec une contreplaque et / ou un protège cylindre :
Comme précédemment, à l’aide d’un gabarit ou bien du verrou lui-même, indiquez sur la porte les endroits où vous devrez percer pour fixer la contreplaque et / ou un protège cylindre.
Pour un verrou avec une têtière :
En plus des marques de perçage, dessinez sur la porte les contours du logement de la têtière sur le champ de la porte.
Pour un verrou à deux points :
Avant de déterminer la hauteur à laquelle vous allez installer votre verrou, mesurez la taille de la tringle. Il faut que l’extrémité de la tringle ne dépasse pas de la porte quand elle est fixée au verrou et que le pêne est rentré.
Pose du verrou
Pose d’un verrou simple :
- Percez lentement la porte à l’aide d’une mèche à bois ou d’une scie cloche. Le diamètre de la mèche ou de la cloche doit être égal ou légèrement supérieur à celui du canon. Pour éviter les éclats de bois, commencez par percer l’extérieur puis quand la tête de la mèche apparaît de l’autre côté, changez de sens et continuez à percer à partir de l’intérieur.
- Insérez le canon du verrou dans le trou percé dans la porte et fixez le verrou à l’aide des vis fournies.
- Fermez la porte et tournez le verrou en position ouverte. Positionner la gâche sur le chambranle de la porte en la centrant par rapport au pêne. Fixez la avec les longues vis fournies.
- Fermez le verrou et assurez-vous qu’il fonctionne convenablement.
Pose d’un verrou avec une contreplaque et / ou un protège cylindre :
Procédez comme précédemment en faisant bien attention de choisir une mèche ou une cloche de diamètre égal ou légèrement supérieur à celui du protège cylindre.
Pose d’un verrou avec une têtière :
La première étape est la même que pour la pose d’un verrou simple. Ensuite à l’aide d’un ciseau à bois, taillez l’emplacement de la têtière dans le champ de la porte et fixez le haut et le bas de la têtière avec des vis. La suite de la procédure est identique à la première pose décrite.
Pose d’un verrou à deux points :
- Suivez les étapes décrites précédemment puis fixez la tringle sur le verrou.
- Positionnez les guides de tringle et vissez les à la porte.
- Refermez la porte et dessinez le contour du pêne sur le sol ou bien sur le chambranle du haut de la porte.
- Avec la perceuse, faîtes une série de trous successifs pour creuser l’emplacement de la gâche.
- Fixer la gâche au sol ou dans le chambranle de porte et assurez-vous que le verrou ferme correctement.
[…] vous souhaitez savoir comment poser un verrou ou une serrure, consultez les fiches suivantes : Pose des verrous et Pose des […]