L’hyperhidrose est un état très personnel. Ses symptômes peuvent varier selon la gravité et le site. Mais une chose est certaine; dans des études successives nombreuses, les patients ont rapporté une diminution de leur qualité de vie. Chez les patients avec hyperhidrose faible ou modérée, c’est l’un des fardeaux additionnels de la vie qu’ils doivent supporter. Mais pour ceux qui ont des symptômes graves, ses effets peuvent être totalement débilitants.
En termes simples, l’hyperhidrose épuise une personne – mentalement et physiquement. Avec le temps, plusieurs abandonnent et deviennent des ermites et se donnent souvent toutes les excuses pour éviter des situations sociales. De nombreuses personnes deviennent isolées et ont même tendance à se suicider. Le numéro un sur la liste de problèmes de la plupart des patients est l’embarras social. Imaginez d’avoir à diriger une réunion d’affaires ou à donner une causerie pendant que vos aisselles ou le dos transpirent à travers votre chemise ou chemisier. Imaginez une rencontre lors d’un rendez-vous amical ou avec un client potentiel et d’avoir peur de serrer la main parce que votre paume dégoutte de transpiration. Les taches sur les vêtements et/ou l’odeur associée à la transpiration excessive peuvent donner aux autres l’impression que vous n’êtes pas propre.
Une transpiration faciale incontrôlable peut ruiner des situations intimes ou conduire les gens à supposer que vous mentez ou que vous cachez quelque chose. Pour de nombreuses personnes qui souffrent de ce malaise, c’est tout simplement une question d’expression corporelle. Il existe aussi des conséquences économiques. L’hyperhidrose peut limiter le choix d’une personne qui cherche une carrière ou restreindre la capacité de bien exécuter sa tâche au travail. De nombreuses gens préfèrent travailler dans l’intimité de leur foyer. D’autres choisissent tout simplement un emploi qui leur permet de travailler en plein air où la transpiration est plus acceptable.
D’autres considérations pratiques impliquent une augmentation énorme des dépenses de nettoyage à sec. Certaines personnes affectées abandonnent tout simplement d’essayer d’enlever les taches sur leurs vêtements, et les jettent à la poubelle pour acheter des vêtements neufs, en sachant que ces nouveaux vêtements ne dureront que quelques semaines. De nombreuses personnes portent seulement du noir pour les aider à cacher les taches. Même les patients avec symptômes modérés peuvent dépenser des centaines de dollars en plus pour les déodorants, antisudorifiques et médicaments par voie buccale.