Il est important pour notre organisme de suivre une bonne alimentation riche et équilibrée afin de garder notre corps en bonne santé.
Mais quels sont les fondements d’une alimentation saine? Pour cela il faut que nos repas soient constitués de différents éléments afin de répondre à tous les besoins de notre corps.
Afin d’y voir plus clair, nous allons revoir ensemble ces différents composants.
Les protéines
Notre organisme a besoin de protéines. Elles sont très importantes pour faire le plein d’énergie et jouent un rôle très important dans le bon fonctionnement de notre corps.
On les trouve principalement dans les œufs, les poissons, les viandes. Il faut savoir qu’il existe en plus des protéines animales, les protéines végétales que l’on peut trouver par exemple dans le tofu.
Les vitamines
Les vitamines sont très nombreuses, et on ne sait pas toujours à quoi elles servent et surtout où les trouver.
Les vitamines A et provitamines A sont d’excellents antioxydants et permettent de lutter contre le vieillissement. On les trouve dans les fruits et les légumes orange et rouge.
Les vitamines B ont des vertus protectrices et se trouvent principalement dans la viande et dans les laitages.
Les vitamines C servent à protéger et consolider les os et les autres vaisseaux, ligaments et cartilages de notre corps.
Comme il n’est pas toujours évident d’intégrer les aliments contenant des vitamines dans notre alimentation au quotidien, il est possible de compter sur des produits comme Ensure fibre qui est riche de plus de 26 vitamines. Ce type de complément alimentaire permet aussi d’apporter des fibres et des nutriments à notre alimentation.
Des glucides
La famille des glucides est très importante pour apporter de l’énergie à notre cerveau et à notre corps. Il existe 2 types de glucides : les simples et les complexes. Les simples sont éliminés rapidement par l’organisme, mais en cas de sur consommation ils sont stockés sous forme de graisse par notre organisme. Les glucides complexes sont plus communément appelés les sucres lents
À l’inverse, les glucides dits simples sont tout de suite éliminés au cours d’un effort physique durant la journée. C’est glucides se retrouvent dans les bonbons par exemple. Vous comprendrez donc qu’il ne faut pas qu’ils soient absorbés en trop grande quantité, car sinon le corps va les stocker sous forme de graisse.
Les apports journaliers
Afin d’avoir le meilleur équilibre possible entre tous ses éléments, voici comment doivent être absorbés ces 4 éléments au quotidien :
– les glucides représentent 55 et 75% des apports quotidiens.
– Les lipides représentent 15 à 20% des apports quotidiens.
– Les protéines représentent 10 à 15% des apports quotidiens et peuvent provenir des animaux comme des végétaux.
Vous connaissez maintenant les éléments de base d’une bonne alimentation. Il suffit juste de l’appliquer à votre quotidien.