Une salle de bain pour toute la famille nécessite un certain équipement. Elle doit remplir plusieurs conditions : être chaleureuse, fonctionnelle, capable d’accueillir tant des adultes que des enfants, respecter des normes de sécurité etc.
Une salle de bain spacieuse et conviviale
Une salle de bain pour toute la famille doit être suffisamment grande. Pour ce faire, il faut exploiter au maximum l’espace mis à disposition et la rationaliser en choisissant le bon meuble salle de bains.
On peut y installer une douche, une baignoire, ainsi que plusieurs lavabos ou vasques. Un WC peut aussi y être intégré, pour ajouter des toilettes supplémentaires au sein de l’habitation.
L’aménagement de la salle de bain familiale
Afin d’avoir une salle de bain pour toute la famille, il faut, tout d’abord, choisir parmi les trois principales sortes de douches : la douche classique, la douche préfabriquée, ou encore la douche à l’italienne.
Une douche classique est particulièrement simple à installer car elle consiste en la pose d’un bac de douche avec sa colonne de douche.
Une douche préfabriquée comprend non seulement le bac de douche mais aussi la robinetterie adéquate et tout l’équipement nécessaire à son fonctionnement. Une douche préfabriquée propose différentes options : massages, balnéothérapie… Elle est très appréciée par les adultes.
Quant à la douche à l’italienne, celle-ci est très en vogue actuellement du fait de son côté à la fois pratique et esthétique. En effet, l’absence de marche ou de séparation entre le sol de la douche et le sol du reste de la salle de bain est idéale pour une salle de bain pour toute la famille. Il n’y a pas besoin de porter les enfants pour avoir accès à la douche, ou qu’eux-mêmes enjambent le rebord et risquent de tomber. Une douche à l’italienne est donc tout à fait adaptée aux enfants, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Le prix de type de douche est variable en fonction du mode d’évacuation choisi.
La baignoire peut elle aussi être de différents types : baignoire encastrable, baignoire d’angle, baignoire rectangulaire ou ronde… Le prix dépendra du matériau choisi (fonte, acrylique…). Les lavabos ne doivent pas être fixés trop haut pour que les enfants comme les adultes puissent y accéder facilement.
De manière générale, il vaut mieux privilégier les revêtements de sol souples pour une salle de bain pour toute la famille, afin de protéger les enfants de l’impact dû aux chutes et aux accidents.
Une astuce pour aménager de manière optimale une salle de bain pour toute la famille : installer des miroirs à différents endroits de la salle de bain. Des miroirs ainsi disposés permettent à plusieurs membres de la famille de se préparer en même temps, dans la mesure du possible.