Accueil Santé pratique Une vie sans caries : la prévention au cabinet dentaire

Une vie sans caries : la prévention au cabinet dentaire

Le chirurgien-dentiste dispose de moyens pour protéger vos dents de la carie et garder vos gencives en bonne santé.

En France, il existe des méthodes de prévention professionnelles au cabinet dentaire. Elles sont effectuées par le chirurgien-dentiste. Pour nos amis canadiens, belges ou suisses qui nous lisent, ils s’adresseront à leur hygiéniste dentaire Cette profession est interdite en France. Ce sera parfois à vous de demander des traitements de prévention à votre dentiste car il ne les propose pas toujours spontanément. La raison en est qu’ils ne sont pas en général remboursés par la Sécurité Sociale. Cela ne doit pas vous arrêter. Vous ferez des économies sur le long terme en protégeant vos dents. Et même si les dentistes font des prouesses, vos dents naturelles seront toujours mieux que des dents réparées !

Le polissage des dents

La plaque dentaire est très collante. Elle est difficile à enlever des dents. En vous brossant les dents chaque jour, vous en enlevez une grande partie. Mais il y a des endroits difficiles à atteindre dans la bouche et c’est toujours là que les caries se forment ! Votre chirurgien-dentiste peut vous faire un polissage professionnel des dents : cette technique est indolore et très efficace. Elle ne doit pas être confondue avec le détartrage.

Le polissage des dents se fait avec des petites brosses qui frottent les dents en tournant. On utilise des pâtes spéciales appelées pâtes à polir qui ressemblent à du dentifrice. Ces pâtes contiennent des grains microscopiques qui viennent polir la surface de la dent. Le travail est long : environ un quart d’heure. Car il faut passer soigneusement sur toutes les surfaces de toutes les dents. Parfois, le dentiste utilise plusieurs pâtes successives pour obtenir un meilleur résultat. A la fin, la surface des dents est tellement lisse que les bactéries ne peuvent plus s’accrocher dessus. L’impression que l’on a à la langue est très agréable. Il faut le faire tous les six mois.

Le détartrage des dents

Le tartre, c’est tout simplement du calcaire qui se dépose sur les dents. Il se colore avec le café et la cigarette. Il contient des milliards de microbes. Il est responsable de maladies de la gencive qui peuvent aboutir à la perte des dents. C’est pourquoi il faut impérativement le retirer. Seul votre chirurgien-dentiste peut le faire.
Le détartrage consiste à enlever le tartre avec des instruments spéciaux. Parfois, le dentiste utilise un instrument vibrant : c’est une sorte de micro marteau-piqueur qui vibre à la fréquence des ultra-sons et fait exploser le tartre.
Après un détartrage, la surface des dents est très rugueuse. C’est une situation idéale pour les bactéries pour trouver des endroits où se développer ! Il faut donc faire un polissage professionnel des dents.

Le fluor

Le fluor a une double action : il tue les bactéries et renforce l’émail des dents. C’est vraiment le produit miracle. C’est pourquoi le plupart des dentifrices en ont dans leur composition. Le fluor contenu dans le dentifrice n’est pas concentré pour des raisons de précaution. Car trop de fluor peut être mauvais pour la santé. Il faut pouvoir appliquer la bonne dose. Le chirurgien-dentiste connaît les doses possibles.

Il existe des vernis spéciaux au fluor que l’on peut appliquer sur les dents au cabinet dentaire. Ces vernis sont appliqués avec un pinceau de façon totalement indolore. Le fluor passe alors dans l’émail de la dent et protège très fortement des caries. Cette méthode de prévention de la carie est de plus en plus courante chez les enfants. Elle est déjà systématique dans les pays scandinaves.

Les antiseptiques

Il existe des vernis antiseptiques spéciaux pour protéger les dents. La méthode est totalement indolore : après un bon nettoyage de la surface de la dent, le dentiste applique avec un pinceau un vernis spécial antiseptique sur la dent. Ce vernis comporte des substances bien connues comme le thymol (extrait de thym) qui tuent les streptocoques. Les bactéries mettent plusieurs mois à revenir. Durant ces mois, il n’est pas possible de développer des caries. Bien sûr, si l’on veut que la prévention dure, il faut appliquer régulièrement le vernis, environ tous les six mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici